Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2890 intitulée :

Introduction à l'intervention pédagogique

Bachelier en enseignement section 3 MTN - BA1

Informations

Responsable d'UE : Catherine PASCHAL

Bloc : ME S3 MTN BAC1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Observer et analyser des pratiques et des gestes professionnels du mds (invariants de l’action éducative) ainsi que l’environnement éducatif

- Poser un ensemble d’actions pédagogiques et gestes professionnels préparés en amont du stage (ex. routines pédagogiques, activités pédagogiques, correction d’exercices, lecture d’album, etc.)

- Contribuer à la gestion de situations de classe selon certaines modalités identifiées du co-enseignement - Construire son identité professionnelle par le biais d’un portfolio de développement professionnel.

Contenu de l'AA

L'observation de pratiques d'enseignement-apprentissage dans tous ses aspects (les gestes profesionnels, les approches pédagogiques, la gestion de groupes, ...)

La construction, la planification et la mise en oeuvre d'une situation d'enseignement-apprentissage dans ses aspects légaux et pédagogiques (maîtrise des textes légaux en ce compris les domaines du tronc commun et les visées transversales, rédaction d'objectifs, l'apprentissage par compétence, donner du sens, le transfert, les feedbacks, la vérification de la compréhension, climat de classe, ...)

Analyse de situations d'enseignement-apprentissage

Répartition des heures

30 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

HOUDE, O. (2018). L'école du cerveau: De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Paris : Mardaga.

TRICOT, A. (2017). L'innovation pédagogique, Mythes et réalités. Paris : Retz.

HATTIE, J. & YATES, G. (2020). L'apprentissage visible: ce que le science sait de l'apprentissage. Paris : Editions l'instant présent.

Code de l'enseignement.

Référentiels

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à l'intervention pédagogique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à l'intervention pédagogique :

Examens écrits 60% Q1 - 40% Q2