2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2890 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 MTN - BA1
Responsable d'UE : Catherine PASCHAL
Bloc : ME S3 MTN BAC1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 50 h
Crédits : 5 ects
-
-
- Observer et analyser des pratiques et des gestes professionnels du mds (invariants de l’action éducative) ainsi que l’environnement éducatif
- Poser un ensemble d’actions pédagogiques et gestes professionnels préparés en amont du stage (ex. routines pédagogiques, activités pédagogiques, correction d’exercices, lecture d’album, etc.)
- Contribuer à la gestion de situations de classe selon certaines modalités identifiées du co-enseignement - Construire son identité professionnelle par le biais d’un portfolio de développement professionnel.
L'observation de pratiques d'enseignement-apprentissage dans tous ses aspects (les gestes profesionnels, les approches pédagogiques, la gestion de groupes, ...)
La construction, la planification et la mise en oeuvre d'une situation d'enseignement-apprentissage dans ses aspects légaux et pédagogiques (maîtrise des textes légaux en ce compris les domaines du tronc commun et les visées transversales, rédaction d'objectifs, l'apprentissage par compétence, donner du sens, le transfert, les feedbacks, la vérification de la compréhension, climat de classe, ...)
Analyse de situations d'enseignement-apprentissage
30 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Français
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
HOUDE, O. (2018). L'école du cerveau: De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Paris : Mardaga.
TRICOT, A. (2017). L'innovation pédagogique, Mythes et réalités. Paris : Retz.
HATTIE, J. & YATES, G. (2020). L'apprentissage visible: ce que le science sait de l'apprentissage. Paris : Editions l'instant présent.
Code de l'enseignement.
Référentiels
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction à l'intervention pédagogique :
Examens écrits 60% Q1 - 40% Q2