Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2545 intitulée :

Grandeurs : longueurs, aires et masses

Bachelier en enseignement section 1 - BA 2

Informations

Responsable d'UE : Pierre CARDINAL

Bloc : ME S1 BAC2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Identifier, définir, distinguer, expliquer, utiliser et transférer le vocabulaire et les concepts en lien avec différentes grandeurs (longueurs, aires, masses, ...). 

- Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs aux grandeurs : estimer, comparer et ordonner des objets, mesurer à l’aide d’étalons non conventionnels et conventionnels, convertir des unités conventionnelles, ... 

- Utiliser, exploiter et critiquer du matériel didactique et des instruments de mesure en lien avec les savoirs disciplinaires.  

- Définir, décrire, analyser et transférer la didactique disciplinaire liée aux grandeurs et la méthodologie de leur enseignement afin de guider l’action pédagogique. 

- Analyser et actualiser ses connaissances, ses pratiques, et critiquer et justifier les savoirs disciplinaires à des fins pédagogiques.

Contenu de l'AA

Comparer et mesurer des grandeurs, des longueurs, des aires, des masses, ...  

Didactique spécifique aux concepts rencontrés.

Répartition des heures

15 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner. Bruxelles : De Boeck 

Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Grandeurs : longueurs, aires et masses : 100 %

Modalités d'évaluation :

Grandeurs : longueurs, aires et masses :

Evaluation écrite individuelle 100 %