2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1148 intitulée :
Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 3
Responsable d'UE : Séverine ALLEMAN
Bloc : AESI ScHum Mons 3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 75 h
Crédits : 4 ects
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Prendre part à un travail d'équipe
Maitrise de l'orthographe
-
Au terme de cette activité, l’étudiant sera capable de :
Partie 1: les sociologues
Comprendre les sciences sociales à travers deux disciplines fondatrices: la sociologie et l'anthropologie
Sociologie: précurseurs et fondateurs de la discipline
Sociologie: quelques incontournables de la discipline
Comprendre les sciences sociales à travers deux disciplines fondatrices: la sociologie et l'anthropologie
Paradigmes en sciences sociales
Partie 2: publicité, médias et communication
2.1 Introduction à l'analyse de l'image 2.3 Petite Histoire de la publicitéau XXe siècle + analyse 2.2 Le cerveau et l'esprit critique 2.3 Le rôle des médias 2.4 Cas pratique: les fakenews
Pendant l'année : initiation aux voyages pédagogiques
Lecture d'ouvrages en lien avec la matière
75 h de théorie
Cours magistral, approche interactive, approche inductive, enseignement hybride
Français
Notes de cours
Ouvrages classiques des auteurs vus en classe
"anthropologie" et "sociologie" dans Dortier Jean-François, les sciences humaines panorama des connaissances, Auxerre,
Sciences Humaines, 2015.
- Deliège Robert, Une histoire de l'anthropologie, Paris, Seuil, 2006.
- Dortier Jean-François, Le dictionnaire des sciences sociales, Auxerre, Sciences Humaines, 2013.
- Molénat Xavier, La Sociologie. Histoire. Idées. Courants, Auxerre, Sciences Humaines, 2009.
- Questions de sociologie, P. Bourdieu, Editions de minuit, Paris, 2002
- Articles du magazine « Sciences humaines »
- « Les étapes de la pensée sociologique », R. Aron, Gallimard, 1967
Bénilde Marie, on achète bien des cerveaux. La publicité et les médias, Raisons d'agir, 2008.
Compiègne Isabelle, La société numérique en question(s), Sciences Humaines, 2011.
Tungate Mark, Le monde de la pub. Histoire globale et inédite de la publicité, Dunod, 2007.
- Médias et informations, 40 activités pédagogiques pour le secondaire
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Sciences sociales - Partie 5 :
Evaluation du Q1:
Examen écrit: 50%
Evaluation du Q2:
Examen écrit Q2: 50%