Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2064 intitulée :

Formation historique (Partie V)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Emilie BEYDTS

Bloc : PP Mons 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 20 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- Connaître les grands courants pédagogique.

- Connaître les composantes d'une préparation et d'une leçon d'histoire.

- Appliquer la critique historique.

- Analyser, critiquer et exploiter des documents historiques.

- L'étudiant doit être capable de construire une leçon en histoire sur base du référentiel et en appliquant toutes les notions vues en BA1 et BA2.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • L'époque contemporaine
  • La révolution industrielle 
  • La Première et la Deuxième Guerre mondiale 
  • Le mode de vie des gens à une époque déterminée 
  • L'évolution du mode vie des gens durant l'époque contemporaine 
  • Le mode de vie en société, dans nos régions et dans d'autres, en tenant compte du fait que notre société est multiculturelle. 
  • L'analyse de l'affiche politique 

Répartition des heures

15 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices, PowerPoint et dossier documentaire

Ressources bibliographiques

Bibliographie

De Cock L. (dir.), La fabrique scolaire de l’histoire, 2ème éd., Marseille, Agone, 2017 (2009).

Dalongeville A., Situations-problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3, nouv. éd., 2006 (2000).

Falaize B., Enseigner l’histoire à l’école. Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd’hui, Paris, Retz, 2015.

Godet R., Pédagogie pratique de l'éveil historique, Bruxelles, Labor, 2002.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Histoire - Partie 5 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Histoire - Partie 5 :

Examen écrit : théorie et pratique avec des analyses de documents.