Prépresse et industrie graphique 1 : 32 h, Emilie DERVILLE
Atelier de recherche créative : 32 h, Emilie DERVILLE, Manuel DUBRAY
Connaissances et compétences préalables
-
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Utiliser le vocabulaire adéquat
Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
Développer une pensée critique
Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Développer sa créativité
Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
Observer et Analyser des « oeuvres » graphiques existantes
Se différencier
Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
Maîtriser les outils informatiques
Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
Produire et traiter des images
Acquis d'apprentissage spécifiques
Percevoir et analyser les nouvelles tendances en terme de graphisme prépresse contemporain
Connaître les règles de créations de logos efficaces
Créer et concevoir un logo efficace et établir sa charte graphique
Contenu des AA
Prépresse et industrie graphique 1
Théorie
Introduction au graphisme
Les formes et l'espace
La typographie
Les couleurs
Les techniques de recherches
Intérêt et efficacité d'un logo et d'une charte graphique
Travaux
Exercices pratiques de dessin vectoriel, de recherches typographiques, de couleurs
Création de logos et de chartes graphiques
Atelier de recherche créative
Suite au cours de "Prépresse et industrie graphique 1", les étudiants mettront en application leurs apprentissages à travers un projet concret de développement d'identité visuelle.
Ce travail se déroulera en groupes, les étudiant créeront leur propre agence de communication et répondront à un cahier des charges précis reprenant la création d'un logotype et de sa charte graphique.
Répartition des heures
Prépresse et industrie graphique 1 : 10 h de théorie, 22 h d'exercices/Labos
Atelier de recherche créative : 32 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Prépresse et industrie graphique 1 : cours magistral, approche par projets, approche par situation problème, utilisation de logiciels
Atelier de recherche créative : travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Prépresse et industrie graphique 1 : français, anglais
Atelier de recherche créative : français, anglais
Supports
Prépresse et industrie graphique 1 : syllabus, notes de cours, eCampus
Atelier de recherche créative : notes de cours, eCampus
Ressources bibliographiques
Prépresse et industrie graphique 1
Notes de cours en ligne
Magazines « Etapes Graphiques », Pyramid
Magazines « Idn », Idn Magazine
« Letterheads and logo design 9 », Christophr Simmons, Rockport, 2005
« logolounge 1 et 2 », Catharine Fischel & Bill Gardner, Rockport, 2005
« Recherche visuelle », Ian Noble & Russell Bestley, Pyramyd, 2013
« 100 principes fondamentaux de l'identité visuelle de marque », Kevin Budelmann, Yang Kim & Curt Wozniak, Dunod, 2013
« Manuel de design graphique », Timothy Samara, Dunod, 2014
« 1000 Graphic elements », Wilson Harvey, Rockport, 2004
« 1000 Type treatments », Wilson Harvey, Rockport, 2005
« 1000 Restaurant bar & café graphics », Luke Herriott, Rockport, 2007
Atelier de recherche créative
Notes de cours en ligne
Magazines « Etapes Graphiques », Pyramid
Magazines « Idn », Idn Magazine
« Letterheads and logo design 9 », Christophr Simmons, Rockport, 2005
« logolounge 1 et 2 », Catharine Fischel & Bill Gardner, Rockport, 2005
« Recherche visuelle », Ian Noble & Russell Bestley, Pyramyd, 2013
« 100 principes fondamentaux de l'identité visuelle de marque », Kevin Budelmann, Yang Kim & Curt Wozniak, Dunod, 2013
« Manuel de design graphique », Timothy Samara, Dunod, 2014
« 1000 Graphic elements », Wilson Harvey, Rockport, 2004
« 1000 Type treatments », Wilson Harvey, Rockport, 2005
« 1000 Restaurant bar & café graphics », Luke Herriott, Rockport, 2007
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
AA Prépresse et industrie graphique 1 : Exercices / labo : 0%
AA Atelier de recherche créative / Projet = 100%
- En cas d'échec, l'étudiant a la possibilité de représenter son projet corrigé durant la seconde session.
Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :