2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2678 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 FM - BA2
Responsable d'UE : -
Bloc : ME S3 FM BAC2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 20 h
Crédits : 2 ects
-
- Formuler des questions philosophiques
- Différencier ces questions philosophiques de questions d’un autre registre.
- Définir les notions centrales (pour ce faire, distinguer les attributs essentiels des attributs accidentels, les caractéristiques nécessaires et les caractéristiques suffisantes.
- Conceptualiser (carte mentale) : articuler entre elles les différentes notions, créer un « réseaux » de nuances (articuler les termes en fonction des différentes acceptions, des degrés de proximité et de différenciation [voire d’oppositions]).
- Formuler diverses hypothèses de réponses venant — idéalement — d’abord de lui, puis, dans un second temps, des thèses célèbres de la tradition philosophique
- Donner des arguments et des contre-arguments (trouver des raisons), en appui aux diverses prises de position précédentes (aux hypothèses personnelles et aux thèses d’auteurs)
- Différencier un désaccord logique d’un désaccord de valeurs
- Articuler chaque prise de position (les siennes comme celles des camarades de classe) à son échelle de valeurs propre ; savoir toutes les détailler, et n’en privilégier aucune ! (neutralité)
- Dégager des tensions de perspectives, reformuler les propositions des camarades de classe (pour vérifier la compréhension, la capacité de décentration
- Formuler des problèmes : établir une problématique (faire apparaître explicitement des tensions ou des impasses ; au minimum : des difficultés d’ordre moral, des dilemmes…)
- Collaborer lors des discussions philo, exercices (co-construction des idées)
- Formuler les enjeux philosophiques de la leçon
- Spécificité de l’enseignement de la philosophie ; les 3 savoir-faire du philosopher [cf. Tozzi] : problématiser ; conceptualiser et argumenter.
- Apprendre à problématiser autour de questions philosophiques majeures [ex : capsules vidéo – de la question philo au dégagement du paradoxe ou de l’aporie].
- Élaborer un questionnement philosophique personnel [travaillé à l’occasion de questionnements libres sur des thèmes et supports ou par l’intermédiaire de batteries d’exercices philosophiques [cf. biographie en fin de doc]. + les méthodes de discussions philosophiques à l’oral.
- Les aspects plus techniques des habiletés de pensée (développés par le biais d’exercices cités en bibliographie)
- Les principales notions repères de la philosophie (absolu/relatif ; nécessaire/contingent ; essentiel/accidentel ; en acte/en puissance, etc.
- La préparation d’un plan de discussion philosophique (questions, carte conceptuelle, enjeux à faire dégager)
10 h de théorie, 10 h de travaux
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas
Français
Syllabus, notes de cours
-
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Initiation à la didactique philosophique :
Oral (100%)