2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2714 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 EPC - BA1
Responsable d'UE : Amandine MAES
Bloc : ME S3 EPC BAC1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 50 h
Crédits : 5 ects
Prérequis
-
Prendre de la distance par rapport à ses représentations sur la langue et la grammaire
Utiliser un référentiel grammatical
Repérer des erreurs orthographiques dans des énoncés simples
Expliquer certains mécanismes linguistiques derrière les « fautes » de français
Analyser des phrases simples en nature et fonction
Concevoir un dispositif d’enseignement-apprentissage de la langue : définir des objectifs et prérequis / concevoir des exercices d’application
Rédiger des textes courts en respectant les normes linguistiques, avec une attention particulière aux normes orthographiques et microsyntaxiques
1. Du mot à la phrase (natures et fonctions dans les groupes et la phrase + morphologie nominale et adjectivale ) 2. Des phrases simples ou phrases complexes 3. Cohérence et cohésion textuelles : progression textuelle, reprises de l’information, organisateurs textuels… 4. Introduction aux théories de l’énonciation : cadre énonciatif, traces de l’énonciateur dans l’énoncé, modalité(s) et modalisation
25 h de théorie, 25 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Français
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Braun A. & Cabillau J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte, Namur, Wolters Plantyn.
Breckx M. & Colpaint B. (2004), Activités de grammaire française. Synthèse théorique et pratique. 1er degré de l’Enseignement secondaire, Bruxelles, Labor.
Cherdon C. (2005), Guide de grammaire française, Bruxelles, De Boeck.
Goosse A. & Grevisse M. (2016), Le bon usage, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.
Narjoux C. (2018), Le Grevisse de l’étudiant. Grammaire graduelle du français, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.
Tomassone R. (2002), Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Outils de la langue et leur enseignement : introduction à l'étude de la langue et son enseignement :
Évaluation continue.
Examen écrit.