L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 3 : 30 h, Simon DE VAL
Connaissances et compétences préalables
L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - blocs 1 et 2
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Acquis d'apprentissage spécifiques
Concevoir des outils numériques exploitables en classe lors de séquences de cours;
Concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs pédagogiques pertinents et adaptés intégrant des outils numériques adéquats;
Maîtriser le vocabulaire relatif au numérique afin de l'utiliser de façon adaptée dans un cadre pédagogique;
Utiliser, de façon pertinente et adaptée, différents logiciels pédagogiques afin de diversifier son action pédagogique.
Contenu de l'AA
Les contenus abordés seront sélectionnés dans la liste suivante :
révision de l'utilisation pertinente et adaptée du logiciel Microsoft Word dans le cadre de la mise en page de documents pédagogiques et plus spéfifiquement le TFE.
Utilisation de Microsoft Excel pour concevoir des documents exploitant les tableaux de données tels que feuilles de présences, carnet de points, etc.
Utilisation d'outils permettant la conception de QCM formatifs (Forms, Moodle, etc.)
Découverte de plateformes et d'outils numériques spécifiques permettant d'enrichir la boite à outils de l'étudiant (Genially, Wooclap, ActiveInspire, LearningApps, Powerpoint, GeoGebra, etc.)
Répartition des heures
10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Approche interactive, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Enseignement à distance / hybride
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Activités sur Office 365
Ressources bibliographiques
Rubriques d'aide des logiciels – Online support
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 3 : français
Pondération par AA :
L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 3 : 100 %
Modalités d'évaluation :
L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 3 :
100% : Travaux pratiques réalisés sur ordinateur
Une maîtrise insuffisante d'un acquis d'apprentissage essentiel à cette unité d'enseignement peut, à lui seul, entraîner un échec à l'unité.