Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement
Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
la conception et la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération
la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques
la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages
la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d’aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires
Maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
Prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues
Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
Acquis d'apprentissage spécifiques
Identifier, définir, distinguer, analyser et transférer le vocabulaire et les symboles en lien avec les savoirs disciplinaires (tris, classements, rangements, sériations, représentations visuelles, logique des propositions et des conditions, éléments de théorie des ensembles...).
Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs aux contenus abordés et, si le contexte le permet, intégrer des outils numériques.
Définir, décrire, analyser et transférer la didactique disciplinaire liée aux contenus abordés et la méthodologie de leur enseignement afin de guider l'action pédagogique.
Analyser et actualiser ses connaissances, ses pratiques et critiquer et justifier les savoirs disciplinaires relatifs aux contenus abordés à des fins pédagogiques.
Contenu de l'AA
Tris, classements, rangements, sériations et représentations visuelles ;
Logique des propositions et des conditions ;
Eléments de théorie des ensembles ;
Didactique spécifique aux concepts rencontrés.
Répartition des heures
12 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
BARET, F., GERON, C., GOOSENS, C., LUCAS, F., MOUSSET, C., NOLMANS, M., VAN PACHTERBEKE, C., & WANTIEZ, P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner, tome 1. Bruxelles : De Boeck.
DOUAIRE, J., CHARNAY, R., & VALENTIN, D., (1998). Formuler, critiquer et argumenter en mathématiques : un exemple au CM1. Repères, 17, 139-148.
HERAULT, F., HUET, C., KEL NOTTER, G., & MESNIL, Z. (2016). A propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes. Petit x, 100, 35-65.