Programmation de microcontrôleurs : 14 h, Gaëtan PAULET
Projet d'électronique appliquée : 15 h, Matthieu MICHIELS
Connaissances et compétences préalables
Programmation en C.
Bases de l'électronique numérique et analogique.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Compétences disciplinaires
Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation et utiliser les outils numériques spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
Compétences transversales et linguistiques
S’auto évaluer et agir de façon réflexive, autonome et responsable.
Travailler en équipe au service d’un projet.
Utiliser les outils numériques collaboratifs.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser une situation en adoptant une démarche scientifique.
Communiquer de façon adéquate en fonction du public cible, en français et en langue étrangère en utilisant les outils appropriés.
Acquis d'apprentissage spécifiques
Trouver l'information utile dans la documentation technique,
Programmer un microcontrôleur en C,
Mener un projet d'électronique à bien en partageant les tâches,
Communiquer efficacement avec ses collaborateurs,
Mettre en commun des codes en C et organiser les interactions entre les différentes fonctions,
Rédiger un rapport technique.
Contenu des AA
Programmation de microcontrôleurs
Lors de cette AA, la théorie nécessaire à la programmation des microcontrôleurs en C sera vue, ainsi que le fonctionnement des différents composants.
Projet d'électronique appliquée
Travail de groupe sur un projet commun (avec le professeur en soutien) accompagné de la rédaction d'un rapport global.
La compréhension et la mise en place de bus de communication font partie intégrante du projet.
Une répartition réfléchie des tâches (incluant la nomination d'un ou plusieurs coordinateurs principaux) sera mise en place afin d'obtenir une version fonctionnelle du prototype à la fin des cinq séances de laboratoire. Une programmation en langage C est demandée.
Répartition des heures
Programmation de microcontrôleurs : 4 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Projet d'électronique appliquée : 15 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Programmation de microcontrôleurs : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, utilisation de logiciels
Projet d'électronique appliquée : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Programmation de microcontrôleurs : français
Projet d'électronique appliquée : français
Supports
Programmation de microcontrôleurs : notes de cours, Datasheets de composants
Projet d'électronique appliquée : notes de cours, Datasheets de composants
Ressources bibliographiques
Programmation de microcontrôleurs
-
Projet d'électronique appliquée
Cours théorique de Mr Paulet
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue (présences et travail en classe) : 30% (non remédiable en 2e session)
Rapport final : 30%
Examen oral : 40%
Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :