2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #954 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2
Responsable d'UE : Anna NOCERA
Bloc : ES Mons 2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 44 h
Crédits : 4 ects
néant
-
Séances de relaxation musicale guidée, séances de relaxation musicale avec massage crânien.
Maitrise de la pratique du djembé et de son écriture par diagramme.
Approfondissement des techniques de danses et autres chorégraphies collectives ; adaptation des notions vues pour les rendre transposables dans la pratique du métier.
Les jeux rythmiques, les jeux de discrimination auditive, la pratique instrumentale, le chant, les jeux dansés et autres activités de collaboration ... seront abordés dans l’esprit de la pratique de terrain.
Maîtrise de la voix, de la respiration (chants)
Adaptation des notions vues pour les rendre transposables dans la pratique du métier.
Sensibiliser à la créativité artistique
Arts plastiques et médiation - Partie 2 : 2 h de théorie, 20 h de travaux
Techniques et médiation musicales- Partie 2 : 2 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos
Arts plastiques et médiation - Partie 2 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures
Techniques et médiation musicales- Partie 2 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC
Arts plastiques et médiation - Partie 2 : français
Techniques et médiation musicales- Partie 2 : français
Arts plastiques et médiation - Partie 2 : notes de cours, consignes
Techniques et médiation musicales- Partie 2 : notes de cours, activités sur eCampus
Selon les techniques et projets.
Alain Bideau Bideau (2008), Pratiquer le jeu - art populaire. Lyon, édition : Chronique sociale
Vincent Van Sull, Alain Strument - Des ensembles musicaux originaux à la portée de tous, Ed. Labor
A. CARRE, « Musique et handicap », éd. Fuzeau, Courlay, 2006
E. MERTENS et V. VAN SULL, Osez la musique Ed. Labor
J. SPIERKEL, A. ZEGELS, « L’art de la récup » Région wallonne, 2003.
Eric LIMET, "Eh bien, dansons maintenant !", Les éditions namuroises, 2009
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Arts plastiques et médiation - Partie 2 :
Evaluation continue (Travaux / Rapports / Fiche éducative) en présentiel soit via Teams (en fonction de la situation sanitaire).
(Articles 138 du décret du 17 novembre 2013 mais aussi 9.1 de notre règlement des études qui précisent que : « Par exception, les évaluations de certaines activités - les travaux pratiques, stages, rapports et travaux personnels - peuvent n'être organisées qu'une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs ».) Le règlement précise, en outre, que l’étudiant doit prendre régulièrement connaissance des indications portées aux tableaux d’affichage, aux valves électroniques ainsi que sur leur adresse e-mail HEH (article 6).
Techniques et médiation musicales- Partie 2 :
Evaluation continue (Travaux / Rapports / Fiche éducative) + évaluation hors session