Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1096 intitulée :

Approche socio-affective (Partie I)

Bachelier Agrégé(e) en Mathématiques - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Sophie DANGREAU

Bloc : AESI Math Mons 1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Psychologie des apprentissages 1

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette activité, l’étudiant sera capable de :  

Contenu des AA

Psychologie de la relation et de la communication

  • La relation pédagogique efficace (CNV, message "Je", écoute active, résolution de conflit "gagnant-gagnant")
  • La communication: modèles, évolution, fonctions et axiomesL'estime de soi
  • L'analyse systémique et fonctionnelle (jeux psychologiques)
  • Le non verbal
  • La voix

Psychologie du développement - Partie 1

  • Concepts fondamentaux, influences sur le développement humain et grandes théories
  • Développement physique, cognitif, social et affectif à l'âge scolaire
  • Le corps
  • Les principes neuro éducatifs
  • L'influence sociale
  • La personnalité

Répartition des heures

Psychologie de la relation et de la communication : 30 h d'autonomie

Psychologie du développement - Partie 1 : 30 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Psychologie de la relation et de la communication : Autonomie

Psychologie du développement - Partie 1 : Autonomie

Langues d'enseignement

Psychologie de la relation et de la communication : français

Psychologie du développement - Partie 1 : français

Supports

Psychologie de la relation et de la communication : syllabus

Psychologie du développement - Partie 1 : syllabus

Ressources bibliographiques

Psychologie de la relation et de la communication

  • André, C. et Lelord, F. (2008). L'estime de soi, s'aimer pour mieux vivre avec les autres. Paris: Odile Jacob
  • Berne, E. (2012). Intuition et états du moi : l'analyse transactionnelle, de l'intuition à l'évidence. Paris: InterEditions.
  • Frugier, C. et Dejean, H. (2015). 50 exercices d'analyse transactionnelle. Paris: Eyrolles.
  • Gordon, T. (2016). Enseignants efficaces. Paris: Les éditions de l'Homme.
  • Martin, V. et Poupard, G. (2012). 50 exercices de systémique. Paris: Eyrolles.

Psychologie du développement - Partie 1

  • Assante, S. (2015). les 16 grands types de personnalité. Paris: Dangles.
  • Baggio, S. (2006). L'influence sociale. Bruxelles: De Boeck
  • Bee, H. (2017). Les âges de la vie. Bruxelles: De Boeck
  • Masson, S. (2020). Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner. Paris: Odile Jacob.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Examen écrit 100%