Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #916 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle (Partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Cécile RENAUX

Bloc : PP Mons 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 270 h

Crédits : 20 ects

UE Prérequises :

  • Activités d'intégration professionnelle (Partie I)

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Les savoirs, savoir-faire et compétences développés lors de l'UE AIP BA1 doivent être maîtrisés.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Ateliers de formation professionnelle - Partie 2

  • Conception d’une séquence de cours basée sur une utilisation pertinente du champ pédagogique, didactique et disciplinaire ;
  • Transposition du savoir disciplinaire et interdisciplinaire dans une séquence de cours : mobiliser et problématiser une séquence, la planifier dans le temps, schématiser l’ensemble par un plan, mise en œuvre de méthodes pédagogiques variées et pertinentes ;
  • Conception de synthèses (partielles et globales), d’évaluations et de grilles critériées ;
  • Utilisation réfléchie de manuels, matériel didactique, NTIC, référentiels et ouvrages en relation avec la discipline enseignée.
  • Travailler les apprentissages à partir d'un thème.
  • Construire son identité professionnelle par le biais d’un portfolio de développement professionnel.

Stages pédagogiques - Partie 2

  • Préparations et prestations de leçons ;
  • Participation active à la vie de l’école ;
  • Approche et observation du contexte scolaire dans ses différents aspects (éducatif, relationnel, hiérarchique, pédagogique, etc.)

Répartition des heures

Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : 90 h d'AIP

Stages pédagogiques - Partie 2 : 180 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Stages pédagogiques - Partie 2 : activités pédagogiques extérieures, Activités d’enseignement

Langues d'enseignement

Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : français

Stages pédagogiques - Partie 2 : français

Supports

Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : copies de présentations, syllabus, notes de cours, activités sur eCampus, Outils d’évaluation et Référentiels de l’enseignement en CFWB disponibles sur Restode

Stages pédagogiques - Partie 2 : Travaux personnels

Ressources bibliographiques

Ateliers de formation professionnelle - Partie 2

  • Manuels scolaires
  • Programmes d'études et référentiels du tronc commun
  • Décret portant sur les livres 1 et 2 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun (2019)
  • Ouvrages traitant de la didactique des disciplines d’enseignement
  • Bourbao M. (2010). Modélisation des invariants de la conduite de classe

Stages pédagogiques - Partie 2

  • Programmes d'études et référentiels du tronc commun.
  • Décret portant sur les livres 1 et 2 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun (2019)
  • Manuels scolaires
  • Ouvrages traitant de la didactique des disciplines d'enseignement

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Voir Charte de l'évaluation et grille critériée fournies dans les documents étudiants.
Évaluation continue, intégrée. Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE). L’UE AIP (stage et AFP) n'est pas remédiable. En effet, les évaluations des stages pédagogiques et rapports de stage ne sont organisées qu'une seule fois sur l’année académique (cf. article 138 du décret paysage).