2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #767 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2
Responsable d'UE : Xavier BERNIER
Bloc : PP Tou 2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 60 h
Crédits : 4 ects
Curiosité.
Volonté de faire évoluer ses compétences artistiques et pédagogiques.
-
Pratique et analyse d’activités d’écoute, de créativité, de jeux rythmiques et vocaux, de chansons adaptées à l’école primaire
Approfondissement des notions de théorie musicale et d'organologie
Élaboration, réalisation et pilotage d’activités d’éveil musical en stage et en classe
Acquisition des différentes techniques d'apprentissage d'un chant (adaptation, choix, mise en place)
Education plastique - Partie 2 : 4 h de théorie, 26 h de travaux
Education musicale - Partie 2 : 6 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux
Education plastique - Partie 2 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, utilisation de logiciels, recherches personnelles et travail en autonomie. Cours hybrides si la situation sanitaire l'impose.
Education musicale - Partie 2 : cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, cours hybrides si la situation sanitaire l'impose
Education plastique - Partie 2 : français
Education musicale - Partie 2 : français
Education plastique - Partie 2 : notes de cours, Consignes; utilisation des outils numériques de la HEH (TEAMS)
Education musicale - Partie 2 : copies de présentations, syllabus, notes de cours
Programme des études - Ministère de la Communauté française, 2009
Peppin A. & Williams H., L'art de voir, Bruxelles; Casterman, 1992.
Collignon M-C.,Guillaud G., Hibon M., Latger A., Tarrou G. et Tavernier R., Les arts plastiques à l'école, Paris, Bordas - Coll. R. Tavernier - 1996
C. Sonheim, "Labo dessin et techniques mixtes", Edition Eyrolles, 2015
S.Schwake, " Labo créatif pour les enfants", Edition Eyrolles, 2015
B.Shay, "Labo collage", Edition Eyrolles, 2016
S. Corfee, "Labo peinture pour les enfants", Edition Eyrolles, 2016
Pacte d’Excellence (2022). Référentiel d’éducation culturelle et artistique, Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de la Communauté française (2009). Enseignement fondamental : Programme des études
Blaise, M. (2008) Pour savoir sur quel pied danser..., éd. Fuzeau
Van Sull, V. (1992) « Osez la musique » Coll. Ecole 2000, éd. Labor
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Education plastique - Partie 2 :
Travaux/Rapports 100%
Education musicale - Partie 2 :
Travaux 30%
Examens pratiques 70%
L'évolution des compétences artistiques et pédagogiques des étudiants et le déroulement des cours (pratiques collectives) dépendent très fortement de la participation assidue des étudiants. La présence en cours est donc indispensable et les absences devront être justifiées.