2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3374 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Sciences humaines BA1
Responsable d'UE : Valérie ALLARD
Bloc : ME S3 SH BA1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 180 h
Crédits : 6 ects
Néant
Observer et analyser des pratiques et des gestes professionnels du mds (invariants de l’action éducative) ainsi quel’environnement éducatif
Poser un ensemble d’actions pédagogiques et gestes professionnels préparés en amont du stage (ex. routines pédagogiques,activités pédagogiques, correction d’exercices, lecture d’album, etc.)
Contribuer à la gestion de situations de classe selon certaines modalités identifiées du co-enseignement
Construire son identité professionnelle par le biais d’un portfolio de développement professionnel.
- Observation guidée des pratiques du MDS
- Lors du second stage, prestation de périodes d'activités pédagogiques en concertation avec le MDS
- Mise à l'épreuve du projet professionnel et élaboration progressive de l'identité professionnelle
- Construction de sa représentation du métier: mes objectifs, mes valeurs, ma vision du métier, ma vision des valeurs du métier,...
- Construction d'une représentation commune du métier: caractéristiques du métier, valeurs, normes, attitudes, confrontation aux domaines de compétences du métier, etc...
- Activités de développement de l'identité professionnelle
Stages et Ateliers de formation professionnelle : 170 h d'AIP
Développement professionnel : identité : 10 h d'AIP
Stages et Ateliers de formation professionnelle : activités pédagogiques extérieures, apprentissage in situ
Développement professionnel : identité : travaux de groupes, approche interactive, approche avec TIC
Stages et Ateliers de formation professionnelle : français
Développement professionnel : identité : français
Stages et Ateliers de formation professionnelle : syllabus, notes de cours, dossier UE AIP
Développement professionnel : identité : notes de cours, notes d'exercices
DESJARDIN, R., (2002), Le portfolio de développement professionnel continu, Montréal : Chenelière/Mc Graw-Hill
RIOPEL, M-C., (2006), Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer, Ste Foy : Presses de l’Université de Laval
Poumay, M. et Georges, F. (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? De Boeck Supérieur.
DESJARDIN, R., (2002), Le portfolio de développement professionnel continu, Montréal : Chenelière/Mc Graw-Hill
RIOPEL, M-C., (2006), Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer, Ste Foy : Presses de l’Université de Laval
Poumay, M. et Georges, F. (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? De Boeck Supérieur.
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).
L’évaluation de l’UE AIP :
repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous formed’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022).
comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie leniveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.
est continue et intégrée.
Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci (cf. circulaire n° 000092 concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001).
L’UE AIP n’est pas remédiable. En effet, l’évaluation de l’UE ne peut être organisée qu’une seule fois sur l’année académique. (cf l'article 138 du Décret Paysage)