Santé et bien-être - Partie 1 : 24 h, Krystel BAVIER, DSE09 Prof, Caroline ROMAIN, Sonia WELLENS
Prévention des dangers et manutention : 32 h, Adèle ESPION, DSE09 Prof, Caroline ROMAIN, Sonia WELLENS
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Etre un acteur institutionnel et social engagé
S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
S’inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
Assumer son rôle social et politique
Faire preuve d’indépendance et d'initiative
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Acquis d'apprentissage spécifiques
Apprendre à mettre des techniques didactiques au service de valeurs importantes pour l’éducation, la bonne gestion de groupe et la relation à soi et à l’autre.
Découvrir et identifier le contexte et les bases de l’accompagnement psycho-éducatif.
Identifier et définir le vocabulaire et les concepts liés à leur fonction.
Formuler des pistes d’intervention adaptées au regard des théories.
Contenu des AA
Santé et bien-être - Partie 1
Aborder différents thèmes de santé sous l'aspect biologique.
Développer des problèmatiques de santé et d'hygiène de vie contextualiser au futur métier d'éducateur.
Prévention des dangers et manutention
Notions théoriques de manutention de personnes et de charges.
Développer le savoir-être et savoir-faire en fonction des situations proposées.
Acquérir un niveau de maîtrise gestuelle afin de protéger son dos au quotidien dans la profession d'éducateur spécialisé.
Création et présentation d'activités ludiques à visée éducative en lien avec la problématique de la sécurité au sens large.
Répartition des heures
Santé et bien-être - Partie 1 : 24 h de théorie
Prévention des dangers et manutention : 8 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 18 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Santé et bien-être - Partie 1 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème
Prévention des dangers et manutention : cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, techniques pratiques
Langues d'enseignement
Santé et bien-être - Partie 1 : français
Prévention des dangers et manutention : français
Supports
Santé et bien-être - Partie 1 : syllabus, notes de cours, Power Point
Prévention des dangers et manutention : notes de cours, notes d'exercices, power point, démonstrations pratiques
Ressources bibliographiques
Santé et bien-être - Partie 1
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Prévention des dangers et manutention
P. Dotte, Méthode de manutention des malades, ergomotricité dans le domaine du soin, éd. Maloine, 7ème édition, 2006.
Tous les articles et ouvrages d'actualité.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Santé et bien-être - Partie 1 : français
Prévention des dangers et manutention : français
Pondération par AA :
Santé et bien-être - Partie 1 : 40 %
Prévention des dangers et manutention : 60 %
Modalités d'évaluation :
Santé et bien-être - Partie 1 :
Examen écrit
Prévention des dangers et manutention :
Evaluation par travaux et démonstrations pratiques en classe selon l'horaire et le contrat de cours.