Département des Sciences sociales

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #513 intitulée :

Réalités économiques et sociales 2

Bachelier: assistant social MC

Informations

Responsable d'UE : Jérôme BRISBOIS

Bloc : AS Mons 2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 75 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Économie sociale et solidaire

Chapitre 1 : Origines et construction du concept

Chapitre 2. Définition de l’économie sociale et solidaire

Chapitre 3. Les composantes de l’économie sociale et solidaire

Chapitre 4. Les principales finalités poursuivies par les entreprises sociales et solidaires

Chapitre 5. Analyses statistiques

Chapitre 6. Le financement

Chapitre 7. L'influence et l'impact de l'économie sociale et solidaire sur la société

Chapitre 8. Constat final de l’économie sociale et solidaire

Les étudiants analysent et/ou présentent des exemples concrets d'actions et/ou d'institutions d'économie sociale.

Réinsertion socio-professionnelle

Ière partie : Les aspects théoriques de la désinsertion

1. Regards disciplinaires sur l'insertion

2. Le processus de désinsertion et les stratégies de réponse

IIème partie : Les politiques de réinsertion

1. Les politiques d'emploi

2. Les formations professionnelles

3. Les travailleurs étrangers

4. Le développement local

5. L'accessibilité au numérique

6. L'impact de la crise du covid sur le marché du travail

Les étudiants analysent et/ou présentent des exemples concrets d'actions et/ou d'institutions de réinsertion socio-professionnelle.

Intervention sociale d'intérêt collectif

Le cours articule visites d'insitutions et la matière liée au travail social communautaire.

Sont particulièrement abordées les notions suivantes:

Les notions de développement communautaire et d’organisation communautaire
Le fondement idéologique du TSC (types de démocratie, types de participation, acte militant)
La pratique du travail communautaire et ses valeurs fondamentales
La notion de communauté
La notion de mobilisation (aspects sociologiques et psychologiques)
La notion d’empowerment
La conscientisation (développement de la citoyenneté)

Répartition des heures

Économie sociale et solidaire : 17 h de théorie, 8 h de travaux

Réinsertion socio-professionnelle : 17 h de théorie, 8 h de travaux

Intervention sociale d'intérêt collectif : 4 h de théorie, 17 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Économie sociale et solidaire : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas, En cas de confinement : cours sur Teams et Moodle

Réinsertion socio-professionnelle : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas, En cas de confinement : cours sur Teams et Moodle

Intervention sociale d'intérêt collectif : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Économie sociale et solidaire : français

Réinsertion socio-professionnelle : français

Intervention sociale d'intérêt collectif : français

Supports

Économie sociale et solidaire : syllabus, notes de cours, Power point

Réinsertion socio-professionnelle : syllabus, notes de cours, Power point

Intervention sociale d'intérêt collectif : syllabus, notes de cours, Accès bibliothèque et internet

Ressources bibliographiques

Économie sociale et solidaire

Peu d'ouvrages spécialisés existent sur ce sujet. Des références seront données au fur et à mesure du cours, notamment des sites internet tels que econosoc.be

Sites des différentes institutions abordées en cours.

Réinsertion socio-professionnelle

G. Liénard, L’insertion défi pour l’analyse, enjeu pour l’action, Editions Mardaga, Sprimont, 2001. V. de Gaulejac, La lutte des places, Editions EPI, Paris, 1994.

V. de Gaulejac, La lutte des places, Editions EPI, Paris, 1994.

Intervention sociale d'intérêt collectif

Bibliographie constituée par les étudiants

Bibliographie donnée au cours

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Économie sociale et solidaire : 35 %
  • Réinsertion socio-professionnelle : 30 %
  • Intervention sociale d'intérêt collectif : 35 %

Modalités d'évaluation :

Économie sociale et solidaire :

Examen écrit : 70%.

Questions ouvertes de réflexion, de restitution et de compréhension.

Rapport écrit : 30% à remettre sur Moodle.

Rapport portant sur la présentation d'une entreprise d'économie sociale et solidaire et sur une démarche réflexive liée à l'économie sociale et solidaire.

Réinsertion socio-professionnelle :

Examen écrit : 70 %.

Questions ouvertes de réflexion, de restitution et de compréhension.

Rapport écrit : 30% à remettre sur Moodle. 

Rapport portant sur l'analyse de thématiques liées au secteur de la réinsertion socio-professionnelle ainsi que sur une démarche réflexive liée au secteur de la réinsertion socio-professionnelle.

Intervention sociale d'intérêt collectif :

Travail écrit (50%) et sa présentation orale (50%) par sous-groupe. Pondération de 50% pour la part individuelle dans le travail de sous-groupe (à l'écrit comme à l'oral). La grille des critères sera disponible sur Moodle.

ATTENTION : L’étudiant qui ne sera pas présent à une visite devra en réaliser une individuellement et en faire un rapport selon les consignes données pour le travail en sous-groupe.

L’étudiant qui aura plus de 2 absences injustifiées au cours sera pénalisé de 5 points sur la note globale. En cas de 2ème session, un travail écrit sera à remettre le premier jour du début de la session selon les consignes données à la consultation des copies.