Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Etablir une communication professionnelle
Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
Adopter le langage professionnel du secteur
Rédiger, synthétiser et argumenter
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux
Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d’intervention et leur évolution
Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs
Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension
Construire un regard critique
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés
Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés.
Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s’inscrivent.
Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d’élaborer un processus d’intervention.
Soutenir et promouvoir le changement social et l’innovation
Valoriser l’engagement et la participation citoyenne des usagers.
Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s’y investir.
Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d’émancipation.
Développer la créativité
Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
Acquis d'apprentissage spécifiques
Expliquer les différentes approches sociologiques de la désinsertion socioprofessionnelle ; identifier et expliquer les différentes stratégies mises en œuvre par les personnes désinsérées.
Expliquer la politique de réinsertion, d’emploi et de formation menée en Belgique et identifier et expliquer le fonctionnement des diverses institutions travaillant dans le domaine.
Comprendre ce qu’est l’économie sociale, en particulier ses enjeux, et identifier et expliciter le fonctionnement des institutions de cette « troisième voie ».
Identifier les acteurs de l'économie sociale et solidaire, en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies.
Repérer les fonctionnements des acteurs de l'économie sociale et solidaire, distinguer les organes et leur pouvoir.
Contenu des AA
Économie sociale et solidaire
Chapitre 1 : Origines et construction du concept
Chapitre 2. Définition de l’économie sociale et solidaire
Chapitre 3. Les composantes de l’économie sociale et solidaire
Chapitre 4. Les principales finalités poursuivies par les entreprises sociales et solidaires
Chapitre 5. Analyses statistiques
Chapitre 6. Le financement
Chapitre 7. L'influence et l'impact de l'économie sociale et solidaire sur la société
Chapitre 8. Constat final de l’économie sociale et solidaire
Les étudiants analysent et/ou présentent des exemples concrets d'actions et/ou d'institutions d'économie sociale.
Réinsertion socio-professionnelle
Ière partie : Les aspects théoriques de la désinsertion
1. Regards disciplinaires sur l'insertion
2. Le processus de désinsertion et les stratégies de réponse
IIème partie : Les politiques de réinsertion
1. Les politiques d'emploi
2. Les formations professionnelles
3. Les travailleurs étrangers
4. Le développement local
5. L'accessibilité au numérique
6. L'impact de la crise du covid sur le marché du travail
Les étudiants analysent et/ou présentent des exemples concrets d'actions et/ou d'institutions de réinsertion socio-professionnelle.
Intervention sociale d'intérêt collectif
Le cours articule visites d'insitutions et la matière liée au travail social communautaire.
Sont particulièrement abordées les notions suivantes:
Les notions de développement communautaire et d’organisation communautaire
Le fondement idéologique du TSC (types de démocratie, types de participation, acte militant)
La pratique du travail communautaire et ses valeurs fondamentales
La notion de communauté
La notion de mobilisation (aspects sociologiques et psychologiques)
La notion d’empowerment
La conscientisation (développement de la citoyenneté)
Répartition des heures
Économie sociale et solidaire : 17 h de théorie, 8 h de travaux
Réinsertion socio-professionnelle : 17 h de théorie, 8 h de travaux
Intervention sociale d'intérêt collectif : 4 h de théorie, 17 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Économie sociale et solidaire : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas, En cas de confinement : cours sur Teams et Moodle
Réinsertion socio-professionnelle : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas, En cas de confinement : cours sur Teams et Moodle
Intervention sociale d'intérêt collectif : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Économie sociale et solidaire : français
Réinsertion socio-professionnelle : français
Intervention sociale d'intérêt collectif : français
Supports
Économie sociale et solidaire : syllabus, notes de cours, Power point
Réinsertion socio-professionnelle : syllabus, notes de cours, Power point
Intervention sociale d'intérêt collectif : syllabus, notes de cours, Accès bibliothèque et internet
Ressources bibliographiques
Économie sociale et solidaire
Peu d'ouvrages spécialisés existent sur ce sujet. Des références seront données au fur et à mesure du cours, notamment des sites internet tels que econosoc.be
Sites des différentes institutions abordées en cours.
Réinsertion socio-professionnelle
G. Liénard, L’insertion défi pour l’analyse, enjeu pour l’action, Editions Mardaga, Sprimont, 2001. V. de Gaulejac, La lutte des places, Editions EPI, Paris, 1994.
V. de Gaulejac, La lutte des places, Editions EPI, Paris, 1994.
Intervention sociale d'intérêt collectif
Bibliographie constituée par les étudiants
Bibliographie donnée au cours
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Économie sociale et solidaire : français
Réinsertion socio-professionnelle : français
Intervention sociale d'intérêt collectif : français
Pondération par AA :
Économie sociale et solidaire : 35 %
Réinsertion socio-professionnelle : 30 %
Intervention sociale d'intérêt collectif : 35 %
Modalités d'évaluation :
Économie sociale et solidaire :
Examen écrit : 70%.
Questions ouvertes de réflexion, de restitution et de compréhension.
Rapport écrit : 30% à remettre sur Moodle.
Rapport portant sur la présentation d'une entreprise d'économie sociale et solidaire et sur une démarche réflexive liée à l'économie sociale et solidaire.
Réinsertion socio-professionnelle :
Examen écrit : 70 %.
Questions ouvertes de réflexion, de restitution et de compréhension.
Rapport écrit : 30% à remettre sur Moodle.
Rapport portant sur l'analyse de thématiques liées au secteur de la réinsertion socio-professionnelle ainsi que sur une démarche réflexive liée au secteur de la réinsertion socio-professionnelle.
Intervention sociale d'intérêt collectif :
Travail écrit (50%) et sa présentation orale (50%) par sous-groupe. Pondération de 50% pour la part individuelle dans le travail de sous-groupe (à l'écrit comme à l'oral). La grille des critères sera disponible sur Moodle.
ATTENTION : L’étudiant qui ne sera pas présent à une visite devra en réaliser une individuellement et en faire un rapport selon les consignes données pour le travail en sous-groupe.
L’étudiant qui aura plus de 2 absences injustifiées au cours sera pénalisé de 5 points sur la note globale. En cas de 2ème session, un travail écrit sera à remettre le premier jour du début de la session selon les consignes données à la consultation des copies.