Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : 20 h
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française
faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection
Maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel
Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
S’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations
Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique
Contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Introduction à la sociologie
Définition de la sociologie et de la sociologie de l’éducation
Définition des concepts suivants : normes et valeurs, socialisation, cultures et sociétés, déviances.
Inégalités sociales et discriminations
Description du système éducatif en FWB
Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS
Se décentrer et réfléchir à ses propres valeurs, normes et cadres de référence ;
Appréhender le concept de culture et de multiculturalisme ;
Se décrire comme sujet et objet de culture ;
Entreprendre une démarche interculturelle ;
Repérer, identifier et questionner les représentations liées au genre, à notre histoire personnelle ;
Dépasser ses stéréotypes, préjugés et éventuelles attitudes discriminatoires dans toutes ses composantes.
Contenu des AA
Introduction à la sociologie
Notions et concepts de base en sociologie : normes et valeurs, socialisation, cultures et sociétés, déviances.
Regard critique sur les inégalités sociales et les discriminations : des préconceptions à l’analyse (inégalités liées au sexe, inégalités socio-économiques, phénomènes de pauvreté, etc.)
Organisation du système éducatif en FWB (dimension descriptive)
Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS
Prendre conscience de la diversité sociale et culturelle au sein de la société et de l'école
Percevoir comment les concepts théoriques se manifestent au sein de la société et de l'école, en ce compris la dimension de ge interpersonnelles qui en découlent
Des origines des préjugés à leur analyse
Ce séminaire vise à permettre aux futurs enseignants de prendre conscience de la diversité sociale et culturelle au sein de la société et comment les concepts théoriques abordés dans l'AA « Introduction à la sociologie » s'y manifestent. Les différentes problématique les 3 critères: causes → conséquences → solutions (notamment en classe).
Répartition des heures
Introduction à la sociologie : 20 h de théorie
Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : 10 h d'exercices/Labos, 10 h de séminaires
Méthodes d'enseignement
Introduction à la sociologie : -
Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Introduction à la sociologie : français
Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : français
Supports
Introduction à la sociologie : -
Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : notes de cours
Ressources bibliographiques
Introduction à la sociologie
Baluteau, F. (2005). La sociologie, une science pour former les enseignants ? : le savoir sociologique chez des formateurs d'enseignants. Fabert.
Berger, P. (2014). Invitation à la sociologie. Lectures, Les rééditions.
Bonnéry, S. (2007). Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. Paris : La Dispute.
Bordiec, S. (2018). La fabrique sociale des jeunes : Socialisations et institutions. De Boeck Supérieur.
Boudon, R. (1990) Les causes de l’inégalité des chances scolaires.
Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1964) Les héritiers. Les étudiants et la culture. Paris, Éditions de Minuit.
Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1970) La Reproduction : éléments d'une théorie du système d'enseignement. Paris, Editions de Minuit.
Duru-Bellat, M., & Van Zanten, A. (2008). Sociologie du système éducatif : les inégalités scolaires (p. 237). Presses Universitaires de France.
Duru-Bellat, M., Farges, G., & Van Zanten, A. (2018). Sociologie de l'école (5ème édition).
Galland, O., & Lemel, Y. (2018). Sociologie des inégalités. Armand Colin.
Losego, P., & Pagnossin, E. (2009). Que fait la sociologie dans la formation des enseignants?. Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP).
Payet, J. P., & Rufin, D. (2012). Sociologie de l’éducation : une introduction critique. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Perrenoud, P. (2002). La place de la sociologie dans la formation des enseignants : réflexions didactiques. Education et sociétés, no 9(1), 87-99. doi:10.3917/es.009.0087.
Le code de l’enseignement
Le site “enseignement.be”
Les indicateurs de l’enseignement (FWBE)
Les indicateurs de l’OCDE
Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS
Carroll, R. (1987). Evidences invisibles. Seuil.
Laloupe, B. (2012). Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? – les mécanismes psychosocio du plafond de verre, Pearson.
Maalouf, A. (1998). Les identités meurtrières. Grasset.
Vidal, C. (2007). Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ? Le Pommier.
Anti-defamation league (2004). A classroom of difference, CEJI.
Documents du centre doc de la Direction pour l’égalité des chances (Sexe et manuels, Les femmes dans l’histoire, L’histoire d’une immigration, Stéréotype toi-même, etc.).
Dossier pédagogique de l’exposition Stéréotypes, médias et grandes conséquences, Picardie laïque ASBL, 2010.
« Voir l’Autre », Farde photo didactique pour éradiquer les préjugés, Ed. Ecole Sans Racisme, 2006.
Les essentiels du genre – concepts de base, Le Monde selon les femmes, 2010.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction à la sociologie : français
Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : français
Pondération par AA :
Introduction à la sociologie : 50 %
Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : 50 %
Modalités d'évaluation :
Introduction à la sociologie :
Examen écrit : 100 %
NB : Les deux activités d’apprentissage doivent être réussies pour valider l’UE. En effet, la note à l’UE est absorbante : en cas d’échec à l’une des deux AA, l'UE ne sera pas validée, même si la moyenne de l’UE est égale ou supérieur à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non.
Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS :
Validation de l’AA par la présence et la participation active à l’ensemble des séances de cours, en ce compris les sorties.
Aucune seconde session n'est organisée dans le cadre de cette AA : épreuve unique non remédiable (article 138 Décret paysage).
La note à l’UE est absorbante : si l’AA « Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS » n’est pas validée, l’UE ne pourra pas être validée.