Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2844 intitulée :

Études et enseignement des genres littéraires

Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA1

Informations

Responsable d'UE : ROUSSELET Gaëtan

Bloc : ME S3 ECA BAC1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Comprendre la notion de genre littéraire, en littérature pour adultes comme en littérature jeunesse.

Comprendre la distinction entre registre et genre littéraires.

Comprendre la distinction entre registre de langue et registre littéraire.

Pouvoir définir les principaux genres littéraires.

Reconnaitre les caractéristiques d'un genre et les repérer dans les textes. 

Placer les genres abordés dans leur contexte socio-historique respectif. 

Proposer des activités d’enseignement-apprentissage en lien avec genres abordés.

Contenu de l'AA

Théorie des genres littéraires.

Approche des récits policier, d’aventures, de vie… dans leurs dimensions sociales, historiques et formelles. 

Activités pédagogiques autour des récits policier et d’aventures dans les classes de primaire et secondaire.

Répartition des heures

20 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

CANVAT, K. (1999). Enseigner la littérature par les genres. Bruxelles : De Boeck.

Dubois, J. (1992), Le roman policier ou la modernité, Paris Nathan. 

Dufays, J.-L., Rosier, J.-M. (2003), Référentiel de littérature, 3e/6e secondaire, De Boeck, Bruxelles,. 

Escarpit, D. et alii. (2008). La littérature de jeunesse : itinéraires d’hier à aujourd’hui. Paris : Magnard.

Fieschi, H. (2003). « Petite histoire du roman policier », in LEROUX G. Le mystère de la chambre jaune. Paris : Gallimard. pp. 303-312.

Lits, M (1989)., Pour lire le roman policier, De Boeck-Duculot, Bruxelles.  

Lits, M. (1991), L’énigme criminelle. Vade-mecum du professeur de français, coll. Séquences, Didier Hatier, Bruxelles.  

Lits, M. (1999). Le roman policier : introduction à la théorie et à l’hsitoire d’un genre littéraire. Liège : Édition du Céfal.

Maltère, S. (2017), Pourquoi aller vers l’inconnu ? 16 récits d’aventures, éditions Magnard, Italie.  

Reuter, Y., (dir.) (1989), Le roman policier et ses personnages, Presses universitaires Vincennes, Saint-Denis. 

Simard, Cl. ; Dufays, J.-L. ; Dolz, J., Garcia-Debanc, Cl. (2010), Didactique du français langue première, Bruxelles, De Boeck Université.

Schaeffer, J.-M. (1989). Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?, Paris : Seuil.

Stalloni, Y. (2008), Les genres littéraires, Paris, Armand Collin.

Tadié, J.-Y. (2013), Le roman d’aventures, éditions Gallimard, Mesnil-sur-l’Estée. 

Van Gorp et alii (2005). Dictionnaire des termes littéraires. Paris : Champions classiques.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Études et enseignement des genres littéraires : 100 %

Modalités d'évaluation :

Études et enseignement des genres littéraires :

Examen écrit (100%)