Education corporelle - Partie 5 : 20 h, Krystel BAVIER
Secourisme : 20 h, Olivier VEYS
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Acquis d'apprentissage spécifiques
Education corporelle Q1: proposer des représentations artistiques et corporelles afin de favoriser et d'ancrer l'étudiant dans sa future pratique professionnelle
Education corporelle Q2: proposer des activités ludiques et/ou sportives en extérieur afin de favoriser le développement social, culturel et corporel de l'élève et répondant aux programmes de l'enseignement primaire ainsi qu'à l'enseignement spécialisé.
Contenu des AA
Education corporelle - Partie 5
Education corporelle Q1 : mise en place de représentations artistiques et corporelles (danse,théâtre,percutions, gymnastique)
Education corporelle Q2 : organisation d'activités extérieures par les étudiants en lien avec les apprentissages scolaires
Secourisme
Protéger du suraccident et transmettre l’alerte aux services de secours
Evacuer une victime en cas d’urgence
Observer l’état des fonctions vitales
Agir en présence d’une victime inconsciente, d’une détresse respiratoire (désobstruction adulte, bébé et enfant), d’un arrêt cardio-pulmonaire (réanimation adulte, bébé et enfant), de douleurs thoraciques, d’un accident vasculaire cérébral, d’une hémorragie abondante et visible, d’un traumatisme crânien, cervical ou dorsal, d’une fracture, d’une lésion musculaire ou articulaire, d’une plaie cutanée ou d’une brûlure, d'une intoxication.
Répartition des heures
Education corporelle - Partie 5 : 20 h d'exercices/Labos
Secourisme : 10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Education corporelle - Partie 5 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, activités pédagogiques extérieures, Séances pratiques
Secourisme : approche interactive, approche par situation problème
Langues d'enseignement
Education corporelle - Partie 5 : français
Secourisme : français
Supports
Education corporelle - Partie 5 : -
Secourisme : notes de cours, Power point
Ressources bibliographiques
Education corporelle - Partie 5
Documents pédagogiques et répertoires d'activités liés aux différentes disciplines corporelles abordées à l'école primaire.
Secourisme
Guide Européen de Premiers secours
Ed : Prof. Sondag – Thull, Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone, rue de Stalle 96, 1180 Bruxelles, Belgique.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Evaluation corporelle: évaluation continue et pratique
Secourisme: Présence obligatoire à l'entièreté de la formation. Validation du BEPS en fonction des critéres de la Croix-Rouge.
Une maitrise insuffisante d'un acquis d'apprentissage essentiel, même s'il est évalué dans une seule AA, peut à lui seul entraîner l'échec à l'UE.