Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2541 intitulée :

Introduction à l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture

Bachelier en enseignement section 1 - BA 2

Informations

Responsable d'UE : Jean-Paul VANDENBERGHE

Bloc : ME S1 BAC2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Notions de phonologie de base.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Faire preuve d'une connaissance fine des facteurs qui contribuent à l'émergence de la lecture et de l'écriture en maternelle.

Pouvoir justifier la mise en place d'activités visant à la découverte du principe alphabétique.

Etre capable d'inventer des activités qui sensibilisent les élèves aux fonctions de l'écrit.

Maitriser la méthodologie de la dictée à l'adulte.

Etre capable de mener une activité de lecture interactive.

Pouvoir expliquer les démarches à adopter pour commencer l'enseignement de la lecture au début du primaire.

Contenu de l'AA

Emergence de la lecture lors de la période préscolaire :

- fonctions de l'écrit ;

- clarté cognitive ;

- connaissance des lettres ;

- conscience phonologique ;

- principe alphabétique.

Développement du langage oral et entrée dans la culture de l'écrit.

Principes d'enseignement pour les débuts de l'apprentissage de la lecture en 1ère et 2ème primaire.

Répartition des heures

16 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, exercices

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus

Ressources bibliographiques

Brigaudiot, M. (2022). Langage et école maternelle. Paris : Hatier.

Canut, E. & Guillou, M. (2017). Pratiquer la dictée à l'adulte. De l'oral à l'écrit. Paris : Retz.

Ecalle, J. & Magnan, A. (2021). L'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Paris : Dunod.

Giasson J. (2012). La lecture. Apprentissage et difficultés. Bruxelles : de boeck.

Giasson, J. (2013). La lecture. De la théorie à la pratique. Bruxelles : de boeck.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture :

Examen 100 %