Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2465 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle (Partie I)

Bachelier en enseignement section 1 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Tristan MAIRIAUX

Bloc : ME S1 BAC1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 180 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Nihil

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Observer et analyser les pratiques et gestes professionnels associés à l'enseignement ainsi que l'environnement éducatif.

Poser un ensemble d'actions pédagogiques et gestes professionnels préparés en amont.

Contribuer à la gestion de situations de classe selon des modalités du co-enseignement.

Construire son identité professionnelle par le biais d'un portfolio de développement professionnel.

Contenu des AA

Stages et ateliers de formation professionnelle

Observation guidée des pratiques des MDS débouchant sur un rapport d'observation.

Par stage, prestation de maximum 3 périodes (déterminées par l'équipe pédagogique) d'activités pédagogiques en concertation avec le MDS et travaillées en AFP, en fonction des niveaux.

Développement professionnel : identité

Conceprtion d'un portfolio accompagné.

Mise à l'épreuve du projet professionnel et élaboration progessive de l'identité professionnelle.

Construction de la représentation du métier (objectifs, valeurs, vision du métier, vision des valeurs du métier,...)

Construction d'une représentattion commune du métier (caractéristiques du métier, valeurs , normes, attitudes, confrontation aux domaines de compétences du métier, ...)

Répartition des heures

Stages et ateliers de formation professionnelle : 170 h d'AIP

Développement professionnel : identité : 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Stages et ateliers de formation professionnelle : approche interactive, approche par situation problème, approche inductive

Développement professionnel : identité : approche avec TIC

Langues d'enseignement

Stages et ateliers de formation professionnelle : français

Développement professionnel : identité : français

Supports

Stages et ateliers de formation professionnelle : vademecum

Développement professionnel : identité : portfolio

Ressources bibliographiques

Stages et ateliers de formation professionnelle

Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun (2019)

Programmes d’études et référentiels du tronc commun

Développement professionnel : identité

Poumay, M. et Georges, F. (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? De Boeck Supérieur.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).

L’évaluation de l’UE AIP :

repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous formed’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022).


comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie leniveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.

est continue et intégrée.


Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci (cf. circulaire n° 000092 concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001).


L’UE AIP n’est pas remédiable. En effet, l’évaluation de l’UE ne peut être organisée qu’une seule fois sur l’année académique. (cf l'article 138 du Décret Paysage)