Traitement numérique des données, probabilités et statistiques - Partie 3 : 30 h
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Acquis d'apprentissage spécifiques
- résoudre des problèmes variés faisant intervenir des probabilités conditionnelles, en interpréter les résultats et leur donner du sens.
- résoudre des problèmes variés portant sur des suites d'épreuves aléatoires, en interpréter les résultats et leur donner du sens.
Contenu de l'AA
Probabilités (probabilités conditionnelles, théorème de multiplication, évènements indépendants, ...)
Variables aléatoires ;
Principales lois de probabilités.
Répartition des heures
30 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Enseignement hybride (selon la situation)
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
- Couty-Fredon, F., Debord, J. & Fredon, D. (2018, 6 juin). Mini Manuel - Probabilités et statistique - 3e éd. DUNOD.
- Ouellet, G., Statistique et probabilités, éd. Le Griffon d'argile
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Traitement numérique des données, probabilités et statistiques - Partie 3 : français
Pondération par AA :
Traitement numérique des données, probabilités et statistiques - Partie 3 : 100 %
Modalités d'évaluation :
Traitement numérique des données, probabilités et statistiques - Partie 3 :