2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1972 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1
Responsable d'UE : Frédérique BINON
Bloc : ES Mons 1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 24 h
Crédits : 2 ects
Nihil
- se décentrer pour prendre en compte la singularité de la personne et mettre à distance ses représentations dans l'instauration d'une relation éducative bienveillante;
- mobiliser les ressources vues au cours afin d'élaborer des hypothèses d'interventions éducative dans le domaine du handicap, du social, du genre ou en situation interculturelle;
- articuler sa pratique, en mobilisant les savoirs, à une attitude de recherche et de réflexion en prenant en compte sa culture et les biais de celle-ci dans notre prise en charge en identifiant son implication personnelle (exercice autobiographique);
- adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d'autrui en mobilisant les questions du genre, de handicap, ...
- Concept d'identité (Qui suis-je? valeurs, normes, socialisation, culture, identité,...)
- Concept de culture : terme polysémique
- Stéréotypes, préjugés et discrimination (du stéréotype à la discrimination, quels mécanismes? Expérience et application)
- Notion de choc culturel (cognition/stéréotype, émotion/préjugé, comportement/discrimination)
- Genre et orientation sexuelle (violences), handicap, intersectionnalité,...
18 h de théorie, 3 h de travaux, 3 h d'autonomie
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures, certaines activités de cours s'effectuent en autonomie (interview sur le terrain, projet extra muros,... selon les modalités prévues par l'enseigant.e)
Français
Notes de cours, TEAMS
- Bereni L., Chauvin S., Jaunait A., Revillard A. (2020). Introduction aux études sur le genre, De Boeck Supérieur, 3ème éd.
- Faniko K, Bourguignon D., Sarrasin O., Guimond S. (2022). Psychologie de la discrimination et des préjugés, de la théorie à la pratique, De Boeck Supérieur.
- Culture et Démocratie, La culture au cœur de l'enseignement. Un vrai défi démocratique. Actes du colloque, Bruxelles, 2008.
- SOS Racisme, mallette pédagogique, Bruxelles, SD
- Les carnets de l'éducateur, Rhizome, 2024
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Approche de la vie culturelle :
Evaluation continue (100%).