Département des Sciences et technologies

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2443 intitulée :

Compétences managériales

Master en Sciences de l'Ingénieur industriel / orientation Géomètre / Cycle 2 Bloc 2

Master en sciences de l'Ingénieur industriel / orientation Informatique / Cycle 2 Bloc 2

Master en Sciences de l'Ingénieur industriel / orientation Construction / Cycle 2 Bloc 2

Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation Life data technologies / Cycle 2 Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Nicolas BOUILLON

Bloc : MA2 Geo, MA2 Info, MA2 Co, MA2 LDT

Période : 1er quadrimestre

Durée : 15 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Aucune

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Focus sur la capacité d'adaptation et le jugement, l'évaluation de situations

Contenu de l'AA

Les objectifs du cours sont les suivants:

1.Découvrir les compétences non techniques nécessaires à l’ingénieur dans l’exercice de sa profession
2.Apprendre à se connaître, s’évaluer, s’améliorer
3.Prendre conscience de la complexité des métiers de l’ingénieur en ce qui concerne les éléments « humains »

Mise en situation sous forme d’ateliers à thème sur certains sujets:

1.Connais-toi toi-même (les rôles)
2.Tout est question de priorité (observation et adaptation)
3.Seul ou ensemble? (structuration du travail)
4.Time is on my side (gestion du temps)
5.Et zut, il ne manquait plus que ça (gestion de crise)

Revue des éléments de théorie associés à l’atelier pour une meilleure compréhension et une définition de pistes d’amélioration.

Répartition des heures

5 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations

Ressources bibliographiques

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

La présence est obligatoire, une absence entraîne une pénalité sur la note finale de 1 point sur 20 par cours avec absence non justifiée, donc avec un maximum de 5 points de malus en cas d'absence à tous les cours.

Veuillez noter que la participation ACTIVE sera demandée pendant le cours.

Par respect pour l'ensemble des étudiants et le professeur et, étant donné le type de cours donné, il est demandé d'arriver à l'heure au cours!

Pour assurer une bonne conduite du cours, la porte sera fermée après le démarrage du cours.

L’évaluation se fera de la sorte:

- des groupes d’étudiants de min 4 personnes et max 6 seront constitués et communiqués à l’enseignant au plus tard le 15/11/2024.

- L’enseignant se réserve le droit de changer certaines compositions de groupes pour que tous les étudiants soient dans un groupe

- ces groupes devront effectuer un travail sous forme de présentation qui devra être fourni dans les délais impartis

- le travail écrit (la présentation) comptera pour 40% de la note globale de l'étudiant et sera évalué globalement pour l’ensemble du groupe qui doit présenter

- le travail écrit devra être remis en respectant les consignes qui seront données.

- A défaut de conformité aux consignes ou de restitution dans le délai prévu, le groupe pourra s’être refusé globalement la possibilité de défendre le travail à l’oral ce qui impliquerait que l'ensemble des membres du groupe serait sanctionné également par un 0/20 à la partie “oral".

- la défense orale comptera pour 60% de la note globale de l'étudiant et sera évaluée individuellement, chaque étudiant devant présenter et défendre une partie

 - l’importance de la partie présentée par chaque étudiant (en terme de volume et de complexité) ainsi que la qualité de la défense seront évalués

- si un étudiant ne présente pas une partie du travail lors de la défense orale, il obtiendra une note de 0/20 pour la partie orale et sera donc mathématiquement en échec

- enfin, déduction éventuelle sera faite des points de malus sanctionnés par les absences non justifiées pour former la note globale de l'étudiant.

En cas d'échec lors de la première session, une deuxième session sera organisée pour les étudiants n'ayant pas obtenu les crédits y relatifs sous forme d'un travail individuel cette fois.