Psychologie du développement spécifique : 20 h, Stéphanie MALAISE
Psychologie du développement atypique : 10 h
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement
Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
la conception et la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération
la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques
la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages
la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d’aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires
Maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
Prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues
Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ATYPIQUE
Acquis d’apprentissage en termes de connaissances
D’expliquer, d’expliciter et/ou de reconnaître les caractéristiques physiques, cognitives, sociales, émotionnelles… des différents troubles des apprentissages abordés et ce, aux différents âges de la vie.
Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes
D’identifier et éventuellement de proposer des situations d’apprentissage adaptées aux caractéristiques des élèves présentant un ou plusieurs des troubles abordés au cours de l’AA, en prenant en considération leur âge et leur niveau de développement ;
De justifier la pertinence d’un aménagement raisonnable donné, par rapport aux caractéristiques physiques, cognitives, émotionnelles, sociales … du trouble auquel l’aménagement se rapporte.
Acquis d’apprentissage en termes de compétences
De faire de l'école un lieu où les élèves apprennent et se développent (C1);
D'agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3)
De lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques et s'en inspirer pour agir en situation professionnelle (C4)
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT SPECIFIQUE
Acquis d’apprentissage en termes de connaissances
Identifier et décrire les différentes approches en psychologie du développement.
Décrire les différentes étapes du développement physique, cognitif, psychosocial et langagier de l’enfant de 5 à 13 ans.
Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes
Identifier et proposer des situations d’apprentissage adaptées aux caractéristiques des élèves selon leur âge et leurs niveaux de développement.
Acquis d’apprentissage en termes de compétences
Faire de l'école un lieu où les élèves apprennent et se développent (C1);
Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement (C3)
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3)
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques et s'en inspirer pour agir en situation professionnelle (C4)
Contenu des AA
Psychologie du développement spécifique
Les différentes approches de la psychologie du développement
Développement de l'enfant de 5 à 13 ans :
développement physique et moteur ;
développement cognitif ;
développement langagier ;
développement psychosocial.
Psychologie du développement atypique
Au cours de cette AA, seront abordées les thématiques suivantes :
Les troubles du développement intellectuel ;
Les troubles spécifiques du langage
Les troubles de la lecture et de l’écriture ;
Les troubles du calcul ;
Les troubles de la coordination ;
Les troubles de l’attention et des fonctions exécutives.
Ces thématiques seront abordées dans une perspective développementale afin de permettre aux étudiants inscrits en S1, S2 et S3 d’identifier les éléments auxquels ils devront être attentifs dans leur future pratique, en fonction de l’âge des élèves auxquels ils seront confrontés.
Répartition des heures
Psychologie du développement spécifique : 20 h de théorie
Psychologie du développement atypique : 10 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Psychologie du développement spécifique : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive
Psychologie du développement atypique : cours magistral
Langues d'enseignement
Psychologie du développement spécifique : français
Psychologie du développement atypique : français
Supports
Psychologie du développement spécifique : copies de présentations, notes de cours
Psychologie du développement atypique : syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.
Ressources bibliographiques
Psychologie du développement spécifique
Boyd, D., & Bee, H. (2017). Les âges de la vie : psychologie du développement humain. ERPI.
Clément, C. & Demont, E. (2021). Les 23 grandes notions de la psychologie du développement. Dunod.
Lehalle, H. & Mellier, D. (2021). Psychologie du développement : Enfance et adolescence. Dunod.
Poirel, N. (Dir.) (2020). Neurosciences cognitives développementales. De Boek.
Stassen Berger, K. (Dir.) (2012). Psychologie du développement. De Boeck.
Tourette, C. & Guidetti, M. (2018). Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l’adolescent. Dunod.
Psychologie du développement atypique
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Psychologie du développement spécifique : français
Psychologie du développement atypique : français
Pondération par AA :
Psychologie du développement spécifique : 60 %
Psychologie du développement atypique : 40 %
Modalités d'évaluation :
Psychologie du développement spécifique :
Examen écrit : 100 %
NB : Les deux activités d’apprentissage doivent être réussies pour valider l’UE. En effet, la note à l’UE est absorbante : en cas d’échec à l’une des deux AA, la note la plus basse est attribuée à l’UE, même si la moyenne de l’UE est égale ou supérieur à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non.
Psychologie du développement atypique :
Examen écrit, en présentiel, représentant 100% de la note.
L’évaluation consistera en un examen écrit, dont les modalités précises seront présentées aux étudiants lors de la première séance de cours. Ces modalités seront reprises dans les diapositives disponibles sur Moodle Go Prof et dans le contrat de cours, consultable sur Moodle Go Prof également.
NB : Les deux activités d’apprentissage doivent être réussies pour valider l’UE. En effet, la note à l’UE est absorbante : en cas d’échec à l’une des deux AA, la note la plus basse est attribuée à l’UE, même si la moyenne de l’UE est égale ou supérieur à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non.