Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes
Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
Acquis d'apprentissage spécifiques
-Manipuler les grandeurs vectoriellles dans des opérations (rechecrche de composantes, somme, produit scalaire et vectoriel)
-Enumérer et décrire les propriétés des fluides,
-Définir, utiliser, relier entre elles les grandeurs de la mécanique des fluides et leurs unités
-Formuler les théorèmes fondamentaux de la statique, cinématique, dynamique des fluides parfaits et réels;
-Décrire et expliquer le fonctionnement de manomètres, sondes de pression ;
-Utiliser les grandeurs, théorèmes de la mécanique des fluides pour évaluer des mesures de pression, des forces dues aux fluides, des écoulements en charge.
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Contenu de l'AA
-Milieu continu, propriétés des fluides
-Statique des fluides
-Cinématique des fluides, équation de continuité
-Dynamique des fluides parfaits: équation d'Euler, théorème de Bernoulli et applications, théorème de la quantité de mouvement
-Dynamique des fluides réels:analyse dimensionnelle, régimes d'écoulements, pertes de charges réparties et singulières.
-Algébre vectorielle nécessaire à la mécanique des fluides.
Répartition des heures
18 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
"Remise à niveau: Mécanique"; notes de cours de Declercq P.; ISIMs
"Guide de la mécanique"; Fanchon J-L.; Nathan; 2001.
"Hydraulique générale et appliquée"; Carlier M.; Eyrolles; 1998.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Examen écrit comportant:
une partie portant sur la théorie (sans calculatrice), comptant pour 35% de la note globale
une partie portant sur la résolution d'exercices (avec notes et calculatrice), comptant pour 65% de la note globale.