Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2548 intitulée :

Questions approfondies relatives à l'espace et au temps

Bachelier en enseignement section 1 - BA 2

Informations

Responsable d'UE : Silvain MIGNOT

Bloc : ME S1 BAC2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

• Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques adaptés aux enfants de 3 à 6 ans et intégrant les deux disciplines de l’Unité

• S’approprier les contenus, concepts, notions de chacun des champs disciplinaires


• Adopter une attitude de recherche en faisant preuve de méthode, de curiosité et d’esprit critique

Contenu de l'AA

Travailler les saisons à l'école maternelle (les calendriers, les fêtes, la faune et la flore, les paysages et le temps qui passe)

Projet : préparation et présentation d’activités destinées à des enfants sur le thème des saisons

Programmes, objectifs des cours de sciences humaines et sociales dans l’enseignement maternel
Lecture paysagère (observation et compréhension de phénomènes astronomiques et météorologiques liés aux saisons) Positionnement dans l'espace (vocabulaire spatial et méthodes d'orientation spatiale)
Qu'est-ce que le temps et l'utilité du temps pour les enfants
Les saisons et le temps qui passe (temps cyclique, repères pour la vie en société)

Répartition des heures

6 h de théorie, 24 h de travaux

+ Remédiations obligatoires

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par projets, approche interactive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, PowerPoint

Ressources bibliographiques

- Buisson, M., Greff, E. (2005). Construire la notion de temps à l'école maternelle. Paris : Retz.

- CARLIER, A., GODART, F., DERACHE, M. (1996) Construisons nos savoirs à travers le cycle 5-8 ans Paris, Editions Didier Hatier

- COLLIGNON, P. (2009) Vivre l'espace et construire le temps. Cahier d'activités – Doc's en stock Bruxelles, De Boeck, coll. "Escales 5-8 ans"

- DU SAUSSOIS, N. (1994) Le temps qu'il fait, le temps qui passe. Activités pour les Ateliers (maternelle) Paris, Armand Colin, coll. "Pratique pédagogique"

- Fédération Wallonie-Bruxelles (2020), Référentiel des compétences initiales - Tronc commun

- Metra, M., Maisonnet, A-C. (2012 vol1. 2013 vol2.). L'odyssée du temps en maternelle. Lyon : SCEREN.

-Tavernier, R. (2005). Repère-toi dans le temps et dans l'espace. Paris : Bordas.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Questions approfondies relatives à l'espace et au temps : 100 %

Modalités d'évaluation :

Questions approfondies relatives à l'espace et au temps :

-