Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Utiliser de manière efficiente le TBI et créer du contenu spécifique aux disciplines d’enseignement au regard des modèles d’intégration technopédagogique
Utiliser de manière efficiente des logiciels/applications spécifiques aux disciplines d’enseignement au regard des modèles d’intégration technopédagogique
Utiliser de manière efficiente des outils inclusifs numériques
Contenu de l'AA
Etude des modèles théoriques d'intégration du numérique dans l'enseignement
TBI : utilisations pédagogiques du TBI et découverte des principaux logiciels utilisés en classe (ActivInspire, Openboard, etc.)
Présentations de diverses plateformes pédagogiques utilisables en ligne (learningapps, Classdogo, Genially, Wooclap, etc.)
Répartition des heures
5 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Numérique en enseignement: différents modèles pour un recul critique sur les pratiques – L'éveilleur (usherbrooke.ca)
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Formation par le numérique : français
Pondération par AA :
Formation par le numérique : 100 %
Modalités d'évaluation :
Formation par le numérique :
Le jour de l'examen, en session :
Examen ecrit (30%)
Remise du travail (70%)
La réussite des deux parties avec au moins 10/20 est indispensable à la réussite de cette AA