2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2972 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 MATH - BA2
Responsable d'UE : Jessica SOTTIAUX
Bloc : ME S3 MATH BAC2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 70 h
Crédits : 7 ects
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- Identifier, définir, décrire, expliquer les différents objets, concepts et outils de la Géométrie des Transformations en lien avec les contenues développés ainsi que la didactique relative à ceux-ci.
- Organiser, argumenter et justifier une stratégie de résolution ou de démonstration en lien avec les contenus développés.
- Maitriser le raisonnement formel.
- Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs à la Géométrie.
- Résoudre un problème de géométrie en explicitant les différents concepts utilisés et en transférant les notions et procédures rencontrées dans d'autres branches des mathématiques.
- Pavages du plan
- Géométrie des transformations du plan et de l'espace
- Etude de figures géométriques particulières.
- Etude formelle des isométries du plan.
- Etude de rosaces et de frises : applications aux isométries
40 h de théorie, 30 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Enseignement hybride (selon la situation)
Français
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Demal, M., Dramaix, J., Higny, S., Lafot, C., Malaguarnera, A., & Pierard,S. Cellule de Géométrie. Documents disponibles sur www.cellulegeometrie.eu
Martin, G. (1991). Transformation Geometry, an Introduction to Symmetry. New York : Springer.
Castagne, J., & Dersoir, N. (2021). Des pavages aux transformations-séquence en cycle 4. IREM de Nantes.
Wittmann, E. (1999). Géométrie Elémentaire et réalité. Hatier.
O’Daffer, P., & Clemens, S. (1977). Geometry : An Investigative Approach. Addison-Wesley Publishing Company.
Bruter, C.-P. (2002). Frises et Pavages. Journée pédagogique ARPAM.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Transformations du plan et de l'espace : applications :
A la fin du premier quadrimeste : Evaluation partielle (écrite 35% et orale 15%) : 50% de la note finale. Cette partie est représentée lors de la session d'août en cas d'échec.
A la fin du second quadrimestre : Evaluation partielle (écrite 35% et orale 15%) : 50% de la note finale. Cette partie est représentée lors de la session d'août en cas d'échec.
L'évaluation finale comprend donc deux évaluations partielles (composées de deux écrits et deux oraux). En première session, l'échec à l'une des évaluations partielles peut entraîner l'échec à l'UE. L'étudiant devra alors représenter l'évaluation partielle en échec lors de la seconde session.