Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2513 intitulée :

Introduction à l'intervention pédagogique

Bachelier en enseignement section 2 - BA1

Informations

Responsable d'UE : Mélissa ANDERLIN

Bloc : ME S2 BA1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Aucune

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • L'observation de pratiques d'enseignement-apprentissage dans tous ses aspects (les gestes profesionnels, les approches pédagogiques, la gestion de groupes, ...)
  • La construction, la planification et la mise en oeuvre d'une situation d'enseignement-apprentissage dans ses aspects légaux et pédagogiques (maîtrise des textes légaux en ce compris les domaines du tronc commun et les visées transversales, rédaction d'objectifs, l'apprentissage par compétence, donner du sens, le transfert, les feedbacks, la vérification de la compréhension, climat de classe, ...)
  • Analyse de situations d'enseignement-apprentissage

Répartition des heures

50 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

  • O. HOUDE (2018), L'école du cerveau: De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives, Paris, Mardaga.
  • A. TRICOT (2017), L'innovation pédagogique, Mythes et réalités, Paris, Retz.
  • J. HATTIE et G.YATES (2020), L'apprentissage visible: ce que le science sait de l'apprentissage, Editions l'instant présent.
  • Code de l'enseignement.
  • Référentiels

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à l'intervention pédagogique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à l'intervention pédagogique :

Examens écrits

Q1: 50%

Q2: 50%