Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #651 intitulée :

Communication en langue allemande 1.1

Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Petra RATHMANN

Bloc : TO1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 37,5 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Objectifs par rapport aux acquis d’apprentissage programme (AAP)

Cette unité d'enseignement contribue au développement de la/des compétence(s)s suivante(s):

Améliorer les compétences sur le plan communicationnel, à l'oral et à l'écrit, en allemand. 

Adopter une attitude responsable et faire preuve de savoir-vivre.

Développer la capacité de travailler avec rigueur.

Apprendre à travailler en autonomie et en équipe.

Utiliser adéquatement de l'information collectée sur internet.

Gestion du temps et du stress en période de tests et d'examens, etc.

Contenu de l'AA

  • Deux groupes de niveau sont établis dès la rentrée afin d'adapter au mieux l'apprentissage des étudiants. 
  • Développement des quatre compétences: écrire, lire, parler et écouter.
  • Nombreuses conversations ayant trait à la vie quotidienne et/ou la vie professionnelle
  • Apprentissage du vocabulaire de la vie courante (les chiffres, la famille, les professions et les études, la maison, les loisirs, les repas,….)
  • Grammaire : la conjugaison : présent et imparfait (sein und haben), les auxiliaires de modalité, les déclinaisons (nominatif et accusatif) , l’emploi des prépositions, les nombres, l’adjectif possessif,…
  • La prononciation, l'alphabet

Pour le groupe débutants nous utillisons le manuel Studio D A1 qui comporte des exercices variés liés aux compétences linguistiques visées. Nous utiliserons également la plateforme DW Nicos Weg.

Compréhension à l'audition, lecture de documents et exercices écrits. 

Pour le groupe non-débutants nous allons travailler avec les cahiers d'exercices assimil, la revue Deutsch Perfekt et la plateforme internet DW.

Il s'agit d'un cours pratique articulé sur de nombreux exercices lexicaux et grammaticaux. Nombreux exercices oraux (dialogues).

Pour la partie grammaticale nous utilisons le cahier Bled Allemand.

Répartition des heures

10 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 7,5 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français, allemand

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Studio d A1 Kurs- und Übungsheft avec CD Funk, Kuhn, Demme ,Bled “cahier d’Allemand”, Marie-Christine Despas, Les cahiers d'exercices assimil, Bettina Schödel , Nicos Weg (https://learngerman.dw.com/en/overview)

Ressources bibliographiques

Studio d A1 Kurs- und Übungsheft avec CD Funk, Kuhn, Demme

Bled “cahier d’Allemand”, Marie-Christine Despas

Les cahiers d'exercices assimil, Bettina Schödel Studio d A1 Kurs- und Übungsheft avec CD, Funk, Kuhn, Demme

Klipp und Klar, Übungsgrammatik Grundstufe Deutsch, Christian Fandrych, Ulrike Tallowitz

Begegnugen, Schubertverlag.

Activités sur internet "Deutsche Welle" + "Begegnungen" + Wallangues.

Pons « Deutsche Grammatik und Rechtschreibung »,

« Sage und Schreibe » Übungswortschatz Grundstufe Deutsch, Klettverlag

Hueber "Grammaire allemande avec exercices "

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : allemand

Modalités d'évaluation :

Session de janvier:

Examen écrit 30%, compréhension à l'audition 20%, examen oral 30%, évaluation continuée (test et travail journalier). 

Session de rattrapage de juin et deuxième session d'août/ septembre :

Examen écrit 40 %, compréhension à l'audition 20 %, examen oral 40 %.