Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
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Acquis d'apprentissage spécifiques
Maîtriser des savoirs disciplinaires, interdisciplinaires et des savoir-faire mathématiques qui justifient l'action pédagogique.
Utiliser la didactique disciplinaire afin de guider leur action pédagogique.
S'exprimer dans un langage clair et précis au point de vue mathématique devant une classe d'école primaire.
Faire preuve de réflexion et d'esprit critique.
Utiliser le vocabulaire approprié à la discipline.
Contenu de l'AA
Les contenus seront sélectionnés parmi la liste suivante:
Notions élémentaires de logique (deuxième partie): connecteurs, quantificateurs, négations des connecteurs et quantificateurs, tables de vérité.
Géométrie : définitions des objets de l'espace, les transformations du plan, les figures géométriques (définitions, classements et propriétés des polygones dont essentiellement les triangles et quadrilatères), notions de grandeurs pour les surfaces (longueurs, périmètres et aires).
Méthodologie en lien avec les concepts rencontrés.
Répartition des heures
15 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
X.Roegiers, Les mathématiques à l'école primaire, tomes 1 et 2, Bruxelles 2000.
F.Cerquetti-Aberkane, Enseigner les mathématiques à l'école, Hachette, Paris 2000.
B.Verschaeren-Dupuis, La mathématique à l'école maternelle et au début de l'école primaire, De Boeck, Bruxelles 1992.
X.Roegiers, Leximath : Lexique mathématique de base, De Boeck, Bruxelles, 2003.