2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2489 intitulée :
Bachelier en enseignement section 2 - BA 1
Responsable d'UE : Valérie MUSEUR
Bloc : ME S2 BAC1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 180 h
Crédits : 6 ects
Néant
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Observer et analyser des pratiques et des gestes professionnels* du mds (invariants de l’action éducative) ainsi que l’environnement éducatif
Poser un ensemble d’actions pédagogiques et gestes professionnels préparés en amont du stage (ex. routines pédagogiques, activités pédagogiques, correction d’exercices, lecture d’album, etc.) – cf. indicateurs de maitrise de la grille critériée (cf. mars 2023)
Contribuer à la gestion de situations de classe selon certaines modalités identifiées du co-enseignement
Construire son identité professionnelle par le biais d’un portfolio de développement professionnel.
Observation guidée des pratiques du MDS
Sur l’ensemble des deux semaines de stage, prestation de maximum 3 périodes d’activités pédagogiques en concertation avec le MDS et travaillés en AFP par stage.
Préparation des activités de stage en collaboration avec le MDS et l’équipe pédagogique en fonction des niveaux et des sections
Rédaction d’un rapport d’observation
Rédaction de préparations de leçons
Rédaction d'un portfolio
Mise à l’épreuve du projet professionnel et élaboration progressive de l’identité professionnelle
Construction de sa représentation du métier : mes objectifs, mes valeurs, ma vision du métier, ma vision des valeurs du métier, …
Construction d’une représentation commune du métier : caractéristiques du métier, valeurs, normes, attitudes, confrontation aux domaines de compétences du métier, etc.
Stages et ateliers de formation professionnelle : 170 h d'AIP
Développement professionnel : identité : 10 h de séminaires
Stages et ateliers de formation professionnelle : approche par projets, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures
Développement professionnel : identité : approche interactive, approche inductive, approche déductive
Stages et ateliers de formation professionnelle : français
Développement professionnel : identité : français
Stages et ateliers de formation professionnelle : notes de cours
Développement professionnel : identité : notes de cours
Houssaye, J. (2014). Le triangle pédagogique. ESF éditeur.
Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Retz Eds.
Viau, R. (2009). La motivation en contexte scolaire (5e éd.). De Boek Supérieur.
Pourtois, J.-P. et Desmet, H. (2002). L’éducation postmoderne, PUF.
Guillaume, L. et Manil, J.-F. (2021). 7 facilitateurs à l'apprentissage (2e éd.). Chronique Sociale.
Ménard, L. et St-Pierre, L. (Dir). (2014). Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Chenelière Education.
Dehaene, S. (2018). Apprendre. Odile Jacob. (4 piliers d’apprentissage, attention, retour sur erreur, engagement actif, consolidation)
Vacher, Y. (2015). Construire une pratique réflexive. De Boeck Supérieur.
Altet, M., Charlier E., Paquay, L. et Perrenoud, P. (Dir) (2012). Former des enseignants professionnels (4e éd.). De Boek.
Poumay, M. et Georges, F. (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? De Boeck Supérieur.
Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun (2019)
Programmes d’études et référentiels du tronc commun
Programmes et déc rets
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).
L’évaluation de l’UE AIP :
repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous formed’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022).
comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie leniveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.
est continue et intégrée.
Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci (cf. circulaire n° 000092 concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001).
L’UE AIP n’est pas remédiable. En effet, l’évaluation de l’UE ne peut être organisée qu’une seule fois sur l’année académique. (cf l'article 138 du Décret Paysage)