Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2489 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle (Partie I)

Bachelier en enseignement section 2 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Valérie MUSEUR

Bloc : ME S2 BAC1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 180 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Observer et analyser des pratiques et des gestes professionnels* du mds (invariants de l’action éducative) ainsi que l’environnement éducatif 

Poser un ensemble d’actions pédagogiques et gestes professionnels préparés en amont du stage (ex. routines pédagogiques, activités pédagogiques, correction d’exercices, lecture d’album, etc.) – cf. indicateurs de maitrise de la grille critériée (cf. mars 2023)

Contribuer à la gestion de situations de classe selon certaines modalités identifiées du co-enseignement    

Construire son identité professionnelle par le biais d’un portfolio de développement professionnel.

Contenu des AA

Stages et ateliers de formation professionnelle

Observation guidée des pratiques du MDS 

Sur l’ensemble des deux semaines de stage, prestation de maximum 3 périodes d’activités pédagogiques en concertation avec le MDS et travaillés en AFP par stage. 

Préparation des activités de stage en collaboration avec le MDS et l’équipe pédagogique en fonction des niveaux et des sections 

Rédaction d’un rapport d’observation

Rédaction de préparations de leçons 

Rédaction d'un portfolio

Développement professionnel : identité

Mise à l’épreuve du projet professionnel et élaboration progressive de l’identité professionnelle

Construction de sa représentation du métier : mes objectifs, mes valeurs, ma vision du métier, ma vision des valeurs du métier, …

Construction d’une représentation commune du métier : caractéristiques du métier, valeurs, normes, attitudes, confrontation aux domaines de compétences du métier, etc.

Répartition des heures

Stages et ateliers de formation professionnelle : 170 h d'AIP

Développement professionnel : identité : 10 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Stages et ateliers de formation professionnelle : approche par projets, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures

Développement professionnel : identité : approche interactive, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Stages et ateliers de formation professionnelle : français

Développement professionnel : identité : français

Supports

Stages et ateliers de formation professionnelle : notes de cours

Développement professionnel : identité : notes de cours

Ressources bibliographiques

Stages et ateliers de formation professionnelle

Houssaye, J. (2014). Le triangle pédagogique. ESF éditeur.

Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Retz Eds.  

Viau, R. (2009). La motivation en contexte scolaire (5e éd.). De Boek Supérieur. 

Pourtois, J.-P. et Desmet, H. (2002). L’éducation postmoderne, PUF. 

Guillaume, L. et Manil, J.-F. (2021). 7 facilitateurs à l'apprentissage (2e éd.). Chronique Sociale. 

Ménard, L. et St-Pierre, L. (Dir). (2014). Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Chenelière Education. 

Dehaene, S. (2018). Apprendre. Odile Jacob. (4 piliers d’apprentissage, attention, retour sur erreur, engagement actif, consolidation) 

Vacher, Y. (2015). Construire une pratique réflexive. De Boeck Supérieur.

Altet, M., Charlier E., Paquay, L. et Perrenoud, P. (Dir) (2012). Former des enseignants professionnels (4e éd.). De Boek. 

Poumay, M. et Georges, F. (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? De Boeck Supérieur. 

Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun (2019)

Programmes d’études et référentiels du tronc commun

Développement professionnel : identité

Programmes et déc rets

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).

L’évaluation de l’UE AIP :

repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous formed’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022).


comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie leniveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.

est continue et intégrée.


Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci (cf. circulaire n° 000092 concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001).


L’UE AIP n’est pas remédiable. En effet, l’évaluation de l’UE ne peut être organisée qu’une seule fois sur l’année académique. (cf l'article 138 du Décret Paysage)