Droit appliqué au tourisme I : 25 h, Clarisse CANTILLON
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d’activité
Analyser les donnéees utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
Assurer la gestion commerciale et financière des activités et / ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente
Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d’information
Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de cette unité, l’étudiant sera capable de :
Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité
maitriser les concepts de base de la comptabilité et résoudre des exercices en lien avec ces concepts
Observer et commenter un état comptable
Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Présenter des travaux soignés, clairs;
Identifier les fonctions les plus ajustées et les plus rapides
Contenu des AA
Comptabilité I
Principes généraux
Le bilan
Le compte de résultat
Le Plan Comptable Minimum Normalisé (PCMN)
Principes de comptabilisation en partie double
Chronologie comptable
Application et comptabilisation de la TVA
Marketing
Les concepts de base (marketing: quoi, pour quoi faire, état d'esprit et démarches)
Comprendre l'orientation "client et le marché": approches et démarches (Produit Expérience Prestation Service)
Créer de la valeur à l'intention du client et en retour pour l'entreprise
L'analyse marketing (analyse de la situation, feuille de route à suivre)
Pour un marketing créatif: importance de la créativité, techniques de créativité (et mise en situations d'applications)
Stratégie de naming: trouver et choisir un "bon nom"
Introduction au marketing Mix (Produit/Prix/Place/Promotion) et aux 7 P (10 P) du marketing
Droit appliqué au tourisme I
Titre 1 : Introduction générale:
Les différentes branches du droit
La distinction entre le droit privé et le droit public
Tentative de classification du droit du tourisme
La différence de résolution des litiges selon qu'ils relèvent du droit privé ou du droit public
Titre 2 : L'organisation du tourisme en Wallonie :
Participation obligatoire au colloque "le tourisme en Wallonie au XXIème siècle, enjeux et perspectives" du 2 octobre 2024 + inscription obligatoire via le lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScTjrP7bFLQB3QQ4nXlOj7IRpefgLPGtyqQFuuKhypfo6hBRg/viewform?usp=pp_url
Titre 3 : Les itinéraires touristiques
Titre 4 : Les activités de loisirs
Répartition des heures
Comptabilité I : 15 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Marketing : 10 h de théorie, 2,5 h d'exercices/Labos
Droit appliqué au tourisme I : 25 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Comptabilité I : cours magistral, approche par situation problème, approche avec TIC
Marketing : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, en partie en distanciel si la situation le nécessite (moodle et teams)
Droit appliqué au tourisme I : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Comptabilité I : français
Marketing : français
Droit appliqué au tourisme I : français
Supports
Comptabilité I : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Marketing : syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Droit appliqué au tourisme I : powerpoint - articles de presse
Ressources bibliographiques
Comptabilité I
Descendre, N. & Gomez, A. (2019). La comptabilisation financière à votre portée. De l'initiation à la maîtrise. Wolters Kluwer Belgium SA.
Ghijselinck, V. (2023). Principes de comptabilisation. Wolters Kluwer Belgium SA.
Marketing
"Le martketing pour les nuls", First Editions, 2017
"Le petit relation client", Dunod, 2017
"Business model création, le guide pratique du créateur d'entreprise", Sophie Raquez, Edipro 2018
"Le petit marketing", Dunod, 2017
"La méthode Value proposition design", Pearson , 2015
"Gamestorming, jouer pour innover", Diateno, 2014
Sites internet divers
Droit appliqué au tourisme I
A. de Streel, E. Defreyne, A. Hoe, Introduction au droit, Fondement du droit belge, européen et international., Bruxelles, Larcier (2020)
P. H. Fauconnier, Le contrat de voyage à forfait, articulation entre droit européen du tourisme et des transports, Bruxelles, Larcier (2022)
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Comptabilité I : français
Marketing : français
Droit appliqué au tourisme I : français
Pondération par AA :
Comptabilité I : 40 %
Marketing : 20 %
Droit appliqué au tourisme I : 40 %
Modalités d'évaluation :
Comptabilité I :
Evaluation continue : 10 % (non remédiable)
Session de janvier : Examen écrit 90% (remédiable)
Session de rattrapage (Juin) : Examen écrit 90%
Seconde session (Août / Septembre) : Examen écrit 90%