Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #644 intitulée :

Entrepreneuriat et gestion touristique 1.1

Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Benoit DURANT

Bloc : TO1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 62,5 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette unité, l’étudiant sera capable de :

Contenu des AA

Comptabilité I

  • Principes généraux
  • Le bilan
  • Le compte de résultat
  • Le Plan Comptable Minimum Normalisé (PCMN)
  • Principes de comptabilisation en partie double
  • Chronologie comptable
  • Application et comptabilisation de la TVA

Marketing

  • Les concepts de base (marketing: quoi, pour quoi faire, état d'esprit et démarches)
  • Comprendre l'orientation "client et le marché": approches et démarches (Produit Expérience Prestation Service)
  • Créer de la valeur à l'intention du client et en retour pour l'entreprise
  • L'analyse marketing (analyse de la situation, feuille de route à suivre)
  • Pour un marketing créatif: importance de la créativité, techniques de créativité (et mise en situations d'applications)
  • Stratégie de naming: trouver et choisir un "bon nom"
  • Introduction au marketing Mix (Produit/Prix/Place/Promotion) et aux 7 P (10 P) du marketing

Droit appliqué au tourisme I

Titre 1 : Introduction générale: 

Les différentes branches du droit 

La distinction entre le droit privé et le droit public 

Tentative de classification du droit du tourisme 

La différence de résolution des litiges selon qu'ils relèvent du droit privé ou du droit public 

Titre 2 : L'organisation du tourisme en Wallonie :

Participation obligatoire au colloque "le tourisme en Wallonie au XXIème siècle, enjeux et perspectives" du 2 octobre 2024 + inscription obligatoire via le lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScTjrP7bFLQB3QQ4nXlOj7IRpefgLPGtyqQFuuKhypfo6hBRg/viewform?usp=pp_url

Titre 3 : Les itinéraires touristiques 

Titre 4 : Les activités de loisirs

Répartition des heures

Comptabilité I : 15 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Marketing : 10 h de théorie, 2,5 h d'exercices/Labos

Droit appliqué au tourisme I : 25 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Comptabilité I : cours magistral, approche par situation problème, approche avec TIC

Marketing : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, en partie en distanciel si la situation le nécessite (moodle et teams)

Droit appliqué au tourisme I : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Comptabilité I : français

Marketing : français

Droit appliqué au tourisme I : français

Supports

Comptabilité I : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Marketing : syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Droit appliqué au tourisme I : powerpoint - articles de presse

Ressources bibliographiques

Comptabilité I

Descendre, N. & Gomez, A. (2019). La comptabilisation financière à votre portée. De l'initiation à la maîtrise.  Wolters Kluwer Belgium SA.

Ghijselinck, V. (2023). Principes de comptabilisation. Wolters Kluwer Belgium SA.

Marketing

"Le martketing pour les nuls", First Editions, 2017

"Le petit relation client", Dunod, 2017

"Business model création, le guide pratique du créateur d'entreprise", Sophie Raquez, Edipro 2018

"Le petit marketing", Dunod, 2017

"La méthode Value proposition design", Pearson , 2015

"Gamestorming, jouer pour innover", Diateno, 2014

Sites internet divers

Droit appliqué au tourisme I

A. de Streel, E. Defreyne, A. Hoe, Introduction au droit, Fondement du droit belge, européen et international., Bruxelles, Larcier (2020)

P. H. Fauconnier, Le contrat de voyage à forfait, articulation entre droit européen du tourisme et des transports, Bruxelles, Larcier (2022)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Comptabilité I : 40 %
  • Marketing : 20 %
  • Droit appliqué au tourisme I : 40 %

Modalités d'évaluation :

Comptabilité I :

Evaluation continue : 10 % (non remédiable)

Session de janvier : Examen écrit 90% (remédiable)

Session de rattrapage (Juin) : Examen écrit 90%

Seconde session (Août / Septembre) : Examen écrit 90%

Marketing :

Session de janvier:Examen écrit 100%

Session de rattrapage: Examen écrit 100%

Seconde session: Examen écrit 100%

Droit appliqué au tourisme I :

Session de janvier :Examen écrit 100%

Session de rattrapage : Examen écrit 100%

Seconde session : Examen écrit 100%