Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2534 intitulée :

Gestion de groupe en situation éducative

Bachelier en enseignement section 1 - BA 2

Informations

Responsable d'UE : Julie DELBECQ

Bloc : ME S1 BAC2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Utiliser des techniques verbales et non-verbales pour établir un climat de propice aux apprentissages.

Etablir un échange positif dans le cadre de la pratique professionnelle.

Analyser une situation conflictuelle et proposer un mode d'action pour y faire face.

Utiliser les différentes postures pour mettre en place un climat de classe propice aux apprentissages.

S'outiller pour favoriser la communication relationnelle positive.

Contenu de l'AA

1. L'attitude et les gestes professionnels verbaux et non-verbaux préventifs et réactifs dans la classe et dans l'école.

 2. Les conditions pour la mise en place d'un climat de classe propice aux apprentissages et au bien-être des élèves.

   * Accueil, rencontre, prise de connaissance

   * Organisation de l'apprentissage (travail en ateliers, travail en groupes, pédagogie du projet, co-enseignement, rituels et          routines, activités de transition, temps libre...)

   * Besoins des élèves

   * Environnement physique, positionnement dans l'espace

   * Gestion des conflits, gestion du stress

3. La communication (non-violente, verbale et non-verbale entre l'élève, l'enseignant et l'élève, l'écoute des élèves)

   * Communication avec les parents

   * Relation pédagogique et rôle des enfants, de l'instituteur

4. Le développement des compétences socio-émotionnelles chez l'E, la bienveillance et l'empathie

Répartition des heures

20 h de théorie, 20 h de travaux, 10 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

BISSONNETTE S., GAUTHIER C. & CASTONGUAY M., (2017), L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal: Chenelière Education

TRICOT A., (2017), L'innovation pédagogique, Retz

GUEGUEN C., (2018), Heureux d'apprendre à l'école, Les arènes

ARCHAMBAULT J. & CHOUINARD R, (2009), Vers une gestion éducative de la classe, Bruxelles: De Boeck

GILLET C., (2019), Gérer efficacement sa classe de primaire, Ed Erasme

UNIVERSITE DE PAIX, (  ), Graines de médiateurs en maternelle. Apprentissage des habiletés sociales pour les enfants de deux ans et demi à sept ans.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Gestion de groupe en situation éducative : 100 %

Modalités d'évaluation :

Gestion de groupe en situation éducative :

Examen écrit 60%

TP 40%