2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3171 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA1
Responsable d'UE : Meri DROSSINIS
Bloc : ME S3 FR-FLE BA1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 3 ects
Néant
Connaître la littérature et les littératures dans leurs dimensions formelles, historiques et sociales, ainsi que la littérature jeunesse et ses spécificités.
Classer : Typologie de textes littéraires et non littéraires. Approche des différentes manières de classer les textes (types, genres, superstructures).
Distinguer : Étude des caractéristiques des différents types et des genres préconisés par le référentiel. Grammaire de textes. Narratologie. Didactisation de l’inférence.
Contenus minimaux
Définition de la littérature et des littératures dans leurs dimensions formelles, historiques et sociales. Introduction à la littérature jeunesse et ses spécificités. Introduction au patrimoine littéraire et aux institutions littéraires (prix…).
Cours d’introduction à la littérature jeunesse.
Définition de la littérature.
Définitions des genres textuels et plus particulièrement les genres littéraires.
Définition de la littérature « jeunesse ».
Problématiques des classiques, plus particulièrement en littérature jeunesse.
La place des auteurs dans la littérature (y compris les prix littéraires pour la jeunesse).
Activités littéraires à destination des classes de primaire et secondaire.
Objectifs :
S’approprier les notions et concepts clés en lien avec la littérature et la littérature jeunesse.
Concevoir des activités pédagogiques en lien avec le texte littéraire.
14 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux, 2 h d'autonomie
Cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures
Français
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Coll. (ULiège) (2022), Comprendre la littérature de jeunesse : Le livre du Mooc de l'université de Liège, Paris, L’École des loisirs.
Dufays, J.-L., Rosier, J.-M. (2003), Référentiel de littérature, 3e/6e secondaire, De Boeck, Bruxelles.
Giasson Jocelyne (2008) Les textes littéraires à l’école, Bruxelles, De Boeck.
Lagache F. (2006) La littérature de jeunesse, la connaître, la comprendre, l’enseigner, Paris, Belin.
Lévèque T & Lévéque N. (2020) En quête d'un grand peut-être, Guide de littérature Guide de la littérature ado, Paris, Édition du Grand Peut-Être.
Poslaniec C. (2009), Pratique de la littérature de jeunesse à l’école, Paris, Hachette éducation.
Van der Linden, S. (2021), Tout sur la littérature jeunesse : de la petite enfance aux jeunes adultes, Gallimard jeunesse.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction aux études littéraires et à l'enseignement de la littérature :
Examen écrit 80%
Travaux 20%