Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3238 intitulée :

Formation artistique technique : Les codes de la représentation - Initiation

Bachelier en enseignement section 3 - AP et ECA BA1

Informations

Responsable d'UE : Muriel BLONDEAU

Bloc : ME S3 AP-ECA BA1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Constructions géométriques :

  • les droites remarquables,
  • les angles,
  • les polygones réguliers.

Projections orthogonales:

  • Bases fondamentales et classification des éléments : le point, la droite, le plan. 
  • Relations entre ces éléments et différents tracés.
  • Figures planes parallèles aux plans de projections. 
  • Représentation des prismes et des polyèdres ainsi que leurs sections par des plans projetant.  

Conception d'épures et d'énoncés

Répartition des heures

15 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Approche par situation problème, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Lienaux F. (1961): Croquis côté - Projections orthogonales, Labor, Bruxelles 
 

Lienaux F. (1961): Traité pratique de dessin scientifique, Labor, Bruxelles 
 

VERSCHRAEGEN, R. (1978). Dessin scientifique - 1, 2 et 3. Van Inn - Lierre. 
 

LAMBLIN, A. (1977). Dessin Scientifique. Labor.

 

…. 

Constructions géométriques : les droites remarquables, les angles, les polygones réguliers. Projections orthogonales. 

 

. 1/ bases fondamentales et classification des éléments : le point, la droite, le plan. 

2/ relations entre ces éléments.  

Tracés des tangentes, tracé des médiatrices et bissectrices. Les spirales, l'ove, l'ovale et l'ellipse. Les mécanismes de vraie grandeur (rabattement et rotation) Conception d'épures et d'énoncés  

3/ les figures planes parallèles aux plans de projections. 

4/ représentation des prismes et des polyèdres ainsi que leurs sections par des plans projetant.  

5/Acquisition des techniques du dessin aux instruments : les gestes, l'utilisation des instruments

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Représentation codifiée : Initiation : 100 %

Modalités d'évaluation :

Représentation codifiée : Initiation :

Travaux, production personnelle / Rapports 100%