Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2554 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle (Partie II)

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Marie GANZITTI

Bloc : ME S2 BAC2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 210 h

Crédits : 11 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Les compétences du bloc 1 doivent avoir été certifiées.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Concevoir des activités d’apprentissage mettant en œuvre la didactique des disciplines et/ou l’interdisciplinarité en portant un regard réflexif sur celles-ci.
Construire, tester des outils pédagogiques.
Participer à et/ ou mener des projets professionnels, citoyens et/ou institutionnels.
Observer, expérimenter et analyser les différentes composantes de la profession ;
Assumer des écrits professionnels en accord avec les consignes données et avec les prescrits légaux.

Contenu des AA

Stages et ateliers de formation professionnelle

Activités d’articulation théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque : la théorie servant à élaborer et réguler les processus d’enseignement, et la pratique servant à contextualiser, éprouver et réorganiser les contenus théoriques.

Développement professionnel : (portfolio - vie scolaire)

Le travail des membres du personnel de l'enseignement : travail en classe, travail pour la classe, service à l'école et aux élèves

Répartition des heures

Stages et ateliers de formation professionnelle : 200 h d'AIP

Développement professionnel : (portfolio - vie scolaire) : 6 h d'AIP, 4 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Stages et ateliers de formation professionnelle : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive

Développement professionnel : (portfolio - vie scolaire) : approche interactive, récolte d'infos dans une école, conférence de professionnel

Langues d'enseignement

Stages et ateliers de formation professionnelle : français

Développement professionnel : (portfolio - vie scolaire) : français

Supports

Stages et ateliers de formation professionnelle : notes de cours, notes d'exercices, dossier de l'étudiant

Développement professionnel : (portfolio - vie scolaire) : notes de cours, Consignes

Ressources bibliographiques

Stages et ateliers de formation professionnelle

Manuels scolaires
Textes officiels : référentiels du Tronc Commun, Code de l'Enseignement
Ouvrages traitant de la didactique des disciplines d’enseignement
Dossiers de l'étudiant
Programmes CECP-WBE et SEGEC

Développement professionnel : (portfolio - vie scolaire)

circulaire 7167 du 03/06/2019

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).

L’évaluation de l’UE AIP :

repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous formed’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022).


comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie leniveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.

est continue et intégrée.


Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci (cf. circulaire n° 000092 concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001).


L’UE AIP n’est pas remédiable. En effet, l’évaluation de l’UE ne peut être organisée qu’une seule fois sur l’année académique. (cf l'article 138 du Décret Paysage)