2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2554 intitulée :
Bachelier en enseignement section 2 - BA2
Responsable d'UE : Marie GANZITTI
Bloc : ME S2 BAC2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 210 h
Crédits : 11 ects
Les compétences du bloc 1 doivent avoir été certifiées.
Concevoir des activités d’apprentissage mettant en œuvre la didactique des disciplines et/ou l’interdisciplinarité en portant un regard réflexif sur celles-ci.
Construire, tester des outils pédagogiques.
Participer à et/ ou mener des projets professionnels, citoyens et/ou institutionnels.
Observer, expérimenter et analyser les différentes composantes de la profession ;
Assumer des écrits professionnels en accord avec les consignes données et avec les prescrits légaux.
Activités d’articulation théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque : la théorie servant à élaborer et réguler les processus d’enseignement, et la pratique servant à contextualiser, éprouver et réorganiser les contenus théoriques.
Le travail des membres du personnel de l'enseignement : travail en classe, travail pour la classe, service à l'école et aux élèves
Stages et ateliers de formation professionnelle : 200 h d'AIP
Développement professionnel : (portfolio - vie scolaire) : 6 h d'AIP, 4 h d'autonomie
Stages et ateliers de formation professionnelle : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive
Développement professionnel : (portfolio - vie scolaire) : approche interactive, récolte d'infos dans une école, conférence de professionnel
Stages et ateliers de formation professionnelle : français
Développement professionnel : (portfolio - vie scolaire) : français
Stages et ateliers de formation professionnelle : notes de cours, notes d'exercices, dossier de l'étudiant
Développement professionnel : (portfolio - vie scolaire) : notes de cours, Consignes
Manuels scolaires
Textes officiels : référentiels du Tronc Commun, Code de l'Enseignement
Ouvrages traitant de la didactique des disciplines d’enseignement
Dossiers de l'étudiant
Programmes CECP-WBE et SEGEC
circulaire 7167 du 03/06/2019
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).
L’évaluation de l’UE AIP :
repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous formed’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022).
comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie leniveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.
est continue et intégrée.
Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci (cf. circulaire n° 000092 concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001).
L’UE AIP n’est pas remédiable. En effet, l’évaluation de l’UE ne peut être organisée qu’une seule fois sur l’année académique. (cf l'article 138 du Décret Paysage)