Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #926 intitulée :

Mathématiques en ce compris la didactique de la discipline (Partie V)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Stéfany PIERARD

Bloc : PP Mons 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 50 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette unité, chaque étudiant sera capable de :

Contenu de l'AA

Les contenus suivants seront abordés :

  • méthodes de résolution de problèmes à l'aide d'(in)équations et démarche de mathématiques appliquées;
  • échelles;
  • transformations planes;
  • traitement de données et statistiques;
  • angles;
  • didactique spécifique aux concepts rencontrés;
  • ...

Répartition des heures

25 h de théorie, 25 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

  • X.Roegiers, Les mathématiques à l'école primaire, tomes 1 et 2, Bruxelles, 2000.
  • F.Cerquetti-Aberkane, Enseigner les mathématiques à l'école, Hachette, Paris, 2000.
  • B.Verschaeren-Dupuis, La mathématique à l'école maternelle et au début de l'école primaire, De Boeck, Bruxelles, 1992.
  • X.Roegiers, Leximath : Lexique mathématique de base, De Boeck, Bruxelles, 2003.
  • I.Demonty, A.Fagnant, M.Lejong, Résoudre des problèmes : pas de problème!, 8/10 ans, De Boeck, Bruxelles, 2004.
  • I.Demonty, A.Fagnant, M.Lejong, Résoudre des problèmes : pas de problème!, 10/12 ans, De Boeck, Bruxelles, 2004.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Mathématiques - Partie 5 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Mathématiques - Partie 5 :

Décembre : examen écrit (individuel) dispensatoire (partie 1) 40%

Juin : examen écrit individuel (partie 2) 60%

L'échec à une des deux parties peut, à lui seul, entrainer un échec à l'unité d'enseignement.

Août : examen écrit individuel 100%