Maîtrise de la langue française : 50 h, Alixe CONSTANT, Julie LEGA
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
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Acquis d'apprentissage spécifiques
Cerner les enjeux du cours et questionner son rapport à la langue française.
Acquérir une méthode de travail pour travailler ses difficultés en autonomie.
Lire finement des textes variés et les exploiter judicidieusement en vue de construire, formuler et rédiger une réponse complète, concise et adéquate à une problématique donnée en lien avec la formation et/ou la pratique enseignante.
Développer un regard réflexif sur ses écrits en vue de les améliorer par l'exercice de la réécriture.
Réguler sa prise de parole en regard d'un projet communicationnel précis.
S'approprier des éléments de propédeutique relatifs au français langue d'enseignement-apprentissage en lien avec les exigences spécifiques de la formation et/ou de la pratique enseignante.
Développer une attitude métacognitive.
Contenu de l'AA
Production de textes (résumé et texte argumentatif)
Compréhension de textes
(Re)découverte des normes orthographiques, grammaticales et textuelles
Répartition des heures
10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos, 15 h de travaux, 10 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Approche inductive, approche déductive
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes de cours
Ressources bibliographiques
www.ccdmd.qc.ca/fr/
CHERDON Chr. (2017). Guide de grammaire française. De Boeck.
Autres références communiquées en classe par l'enseignant.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Maîtrise de la langue française : français
Pondération par AA :
Maîtrise de la langue française : 100 %
Modalités d'évaluation :
Maîtrise de la langue française :
Examen écrit (100 %).
La note à l’AA est absorbante. La note la plus basse est attribuée à l’AA même si la moyenne de l’AA est égale ou supérieur à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non.