Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2532 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle (Partie II)

Bachelier en enseignement section 1 - BA 2

Informations

Responsable d'UE : Tristan MAIRIAUX

Bloc : ME S1 BAC2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 210 h

Crédits : 11 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Voir Fiche ECTS BA1

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

I.De rédiger des écrits professionnels en respectant les normes linguistiques (avec remédiation conditionnelle) II.De mener un échange professionnel et une relation pédagogique efficaces et respectueux III.De faire preuve d’un savoir-être indispensable à l’exercice de la profession (attitude, ponctualité, courtoisie,…) IV.De faire preuve d’une maîtrise approfondie de la matière qu’il doit enseigner V.De concevoir et conduire des situations d’apprentissage adaptées au public cible VI.De porter un regard réflexif sur des pratiques professionnelles (gestion de classe, discipline, etc.) y compris la sienne VII.Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques VIII.Promouvoir le confiance en soi de chacun des élèves

Contenu des AA

Stages et ateliers de formation professionnelle

Les ateliers de formation professionnelle proposent aux étudiants un ensemble d'activités susceptibles de faire émerger des compétences méthodologiques et un 4 / 6 regard réflexif sur celles-ci. Ils leur permettent d'expérimenter, d'observer et d'analyser les différentes composantes de la profession. Ils intègrent la didactique disciplinaire et générale dans le cadre d'activités organisées à la fois sur le terrain et à la Haute Ecole : - développement de dispositifs d’enseignements fonctionnels, constructivistes et incitateurs dans le respect des intérêts, des besoins et du développement (différencié) de tous les enfants; - inscription dans une méthodologie respectueuse des valeurs et des orientations méthodologiques du préscolaire toutes disciplines confondues; - mise en place de manière réfléchie et fonctionnelle des activités-socles de l’école maternelle (rituels, ateliers d’apprentissage, ateliers autonomes, lecture d’album, activités musicales, activités corporelles, jeux divers, projets d'apprentissage, etc.); - développement de compétences transversales, d'attitudes propres à un enseignant : sens des responsabilités, rigueur et organisation du travail, autonomie, esprit d’initiative.

Les stages sont des activités pédagogiques pratiques en situation réelle. Activités d'articulation théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque : la théorie servant à élaborer et réguler les processus d’enseignement, et la pratique servant à contextualiser, éprouver et réorganiser les contenus théoriques. L'accompagnement des stages est assuré par les maîtres de formation pratique, les maitres-assistants, les chefs de travaux et par les maîtres de stage.

Développement professionnel : (portfolio - vie scolaire)

1) Mettre en évidence l’organisation du travail des membres du personnel de l’enseignement.
2) Confronter l’organisation du travail de l’enseignant avec la réalité de terrain.
3) Approfondir certains aspects du métier en portant un regard réflexif.

Répartition des heures

Stages et ateliers de formation professionnelle : 200 h d'AIP

Développement professionnel : (portfolio - vie scolaire) : 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Stages et ateliers de formation professionnelle : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas

Développement professionnel : (portfolio - vie scolaire) : utilisation de logiciels, Approche introspective

Langues d'enseignement

Stages et ateliers de formation professionnelle : français

Développement professionnel : (portfolio - vie scolaire) : français

Supports

Stages et ateliers de formation professionnelle : notes de cours, Vade-mecum des stages

Développement professionnel : (portfolio - vie scolaire) : notes de cours

Ressources bibliographiques

Stages et ateliers de formation professionnelle

POISSON M-C. & SARRASIN L., (1998), A la maternelle... voir grand!, Montréal, Chenelière

Développement professionnel : (portfolio - vie scolaire)

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).

L’évaluation de l’UE AIP :

repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous formed’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022).


comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie leniveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.

est continue et intégrée.


Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci (cf. circulaire n° 000092 concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001).


L’UE AIP n’est pas remédiable. En effet, l’évaluation de l’UE ne peut être organisée qu’une seule fois sur l’année académique. (cf l'article 138 du Décret Paysage)