Département des Sciences et technologies

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #376 intitulée :

Programmation

Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : François ROLAND

Bloc : IFG1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 58 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Programmation - théorie

  • Numérisation des informations
  • Résolution d'un problème à l'aide d'un algorithme
  • Variables et affectation.
  • Types de données (simples et structurées)
  • Tableaux
  • Conditions
  • Boucles
  • Manipulation des chaînes de caractères
  • Fonctions

Programmation - pratique

Langage C:

  • Manipulation de l'environnement de développement
  • Variables
  • Conditions
  • Boucles
  • Tableaux
  • Chaînes de caractères
  • Fonctions

Répartition des heures

Programmation - théorie : 10 h de théorie

Programmation - pratique : 48 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Programmation - théorie : cours magistral, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Programmation - pratique : cours magistral, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Activités sur www.quizzineur.be

Langues d'enseignement

Programmation - théorie : français

Programmation - pratique : français

Supports

Programmation - théorie : copies de présentations, Enregistrement des séances

Programmation - pratique : syllabus, activités sur eCampus, protocoles de laboratoires

Ressources bibliographiques

Programmation - théorie

  • Malan D., « CS50's Introduction to Computer Science », Harvard, 2024. https://cs50.harvard.edu/x/2024/.
  • Léry J.-M. « Le langage C », Pearson Education, 2005 Deitel H.
  • M & Deitel P.J., « C# How to program », Prentice-Hall,2004.
  • Delannoy C., « Initiation à la programmation », Eyrolles, 1997.
  • Perry G., « Débuter en programmation », CampusPress, 2001.

Programmation - pratique

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Programmation - Théorie (25%)

  • Examen écrit

Programmation - Pratique (75%)

  • Examen de laboratoire : 90 %
  • Présences : 10% (non remédiable en seconde session)

Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :