Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Utiliser le vocabulaire adéquat
Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer une pensée critique
Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter le code du bien-être au travail
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Intégrer les différents aspects du développement durable
Maîtriser les outils informatiques
Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
Acquis d'apprentissage spécifiques
Résoudre des problèmes à l'aide d'un algorithme.
Produire un code en langage C qui implémente un algorithme.
Expliquer un algorithme ou un code en langage C en français.
Contenu des AA
Programmation - théorie
Numérisation des informations
Résolution d'un problème à l'aide d'un algorithme
Variables et affectation.
Types de données (simples et structurées)
Tableaux
Conditions
Boucles
Manipulation des chaînes de caractères
Fonctions
Programmation - pratique
Langage C:
Manipulation de l'environnement de développement
Variables
Conditions
Boucles
Tableaux
Chaînes de caractères
Fonctions
Répartition des heures
Programmation - théorie : 10 h de théorie
Programmation - pratique : 48 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Programmation - théorie : cours magistral, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Programmation - pratique : cours magistral, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Activités sur www.quizzineur.be
Langues d'enseignement
Programmation - théorie : français
Programmation - pratique : français
Supports
Programmation - théorie : copies de présentations, Enregistrement des séances
Programmation - pratique : syllabus, activités sur eCampus, protocoles de laboratoires
Ressources bibliographiques
Programmation - théorie
Malan D., « CS50's Introduction to Computer Science », Harvard, 2024. https://cs50.harvard.edu/x/2024/.
Léry J.-M. « Le langage C », Pearson Education, 2005 Deitel H.
M & Deitel P.J., « C# How to program », Prentice-Hall,2004.
Delannoy C., « Initiation à la programmation », Eyrolles, 1997.
Perry G., « Débuter en programmation », CampusPress, 2001.
Programmation - pratique
-
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Programmation - Théorie (25%)
Examen écrit
Programmation - Pratique (75%)
Examen de laboratoire : 90 %
Présences : 10% (non remédiable en seconde session)
Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :