Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2473 intitulée :

Introduction au langage et à la communication chez l'enfant

Bachelier en enseignement section 1 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Florence NYS

Bloc : ME S1 BAC1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Sans prérequis

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Témoigner d’une connaissance des principes d’acquisition du langage et de la communication par les enfants,

- Transférer ces principes dans le cadre de la vie quotidienne d’une classe maternelle.

Contenu de l'AA

Acquisition et développement du langage et de la communication chez l'enfant : éléments de linguistique et principes didactiques généraux propres à la section 1

Répartition des heures

15 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours

Ressources bibliographiques

BOISSEAU Philippe (2020), Enseigner la langue orale en maternelle, Paris: Retz

BRIGAUDIOT, Mireille (2022), Langage et école maternelle, Paris: Hatier

DAVIAULT, Diane (2011), L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Montréal: Chenelière Education

DORNER, Ch. (2013), Vers la phono : de l’écoute à la conscience phonologique (moyenne section), Schiltigheim (France):

Accès Éditions.

FLORIN A.. (2016), Le développement du langage, Paris : Dunod.

OBISO O. (1999), Langue orale en maternelle, Il était une fois la musique des mots... Cycle 1. CRDP du Nord-Pas de-Calais. Démarches & Outils pour la classe

TIHON, M. (2010), Jouer avec les sons. de boeck. Outils pour einseigner

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction au langage et à la communication chez l'enfant : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction au langage et à la communication chez l'enfant :

Examen écrit (100 %)