2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2473 intitulée :
Bachelier en enseignement section 1 - BA 1
Responsable d'UE : Florence NYS
Bloc : ME S1 BAC1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 3 ects
Sans prérequis
-
- Témoigner d’une connaissance des principes d’acquisition du langage et de la communication par les enfants,
- Transférer ces principes dans le cadre de la vie quotidienne d’une classe maternelle.
Acquisition et développement du langage et de la communication chez l'enfant : éléments de linguistique et principes didactiques généraux propres à la section 1
15 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive, approche inductive
Français
Copies de présentations, notes de cours
BOISSEAU Philippe (2020), Enseigner la langue orale en maternelle, Paris: Retz
BRIGAUDIOT, Mireille (2022), Langage et école maternelle, Paris: Hatier
DAVIAULT, Diane (2011), L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Montréal: Chenelière Education
DORNER, Ch. (2013), Vers la phono : de l’écoute à la conscience phonologique (moyenne section), Schiltigheim (France):
Accès Éditions.
FLORIN A.. (2016), Le développement du langage, Paris : Dunod.
OBISO O. (1999), Langue orale en maternelle, Il était une fois la musique des mots... Cycle 1. CRDP du Nord-Pas de-Calais. Démarches & Outils pour la classe
TIHON, M. (2010), Jouer avec les sons. de boeck. Outils pour einseigner
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction au langage et à la communication chez l'enfant :
Examen écrit (100 %)