Fiche ects de l'unité d'enseignement #812 intitulée :
Didactique de l'accompagnement à l'autonomie morale (Partie II)
Bachelier Agrégé(e) en Français-Morale - Bloc 2
Informations
Responsable d'UE : Yves GHIOT
Bloc : AESI FrMorale 2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 15 h
Crédits : 1 ects
UE Prérequises : aucune
UE Corequises : aucune
Activité d'apprentissage (AA)
- Didactique de l'accompagnement à l'autonomie morale - Partie 2 : 15 h
Connaissances et compétences préalables
-
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
- Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
- Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
- Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants
- Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
- Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
- Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
- Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
- Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe.
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
- Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
- S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
- Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
- Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Concevoir et communiquer l’autocritique d’une leçon expérimentée en stage.
- Synthétiser les apports de chroniques journalistiques et concevoir leur intégration dans la phase informative de leçon de morale
- Connaître et comparer des approches différentes de certains concepts et valeurs du Programme.
- Adapter à des élèves de stage des écrits d’ordre éthique.
Contenu de l'AA
- Exploitation de chroniques psychologiques et sociologiques (Partie 2) ;
- Exploitation d’histoires philosophiques. (Partie 2) ;
- Méthodologie
- Réflexions sur des sujets de leçon proposés aux étudiants lors des stages (Partie 2).
Répartition des heures
15 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes de cours
Ressources bibliographiques
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
- Didactique de l'accompagnement à l'autonomie morale - Partie 2 : français
Pondération par AA :
- Didactique de l'accompagnement à l'autonomie morale - Partie 2 : 100 %
Modalités d'évaluation :
Didactique de l'accompagnement à l'autonomie morale - Partie 2 :