Département des Sciences et technologies

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2184 intitulée :

Service web bioinformatique

Bachelier en Biotechnique / Bloc 3
- option Bioinformatique

Informations

Responsable d'UE : David COORNAERT

Bloc : BIO3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 98 h

Crédits : 7 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Cette UE est probablement la plus satisfaisante pour les étudiants, elle est l'aboutissement de tout un processus de découvertes successives qu'il s'agit maintenant d'assembler en un tout cohérent.

capacité à identifier et à mettre en oeuvre l'ensemble des besoins impliqués par un projet professionnel, nécessitant un interface utilisateur type WEB.

Contenu des AA

Compléments de techniques bioinformatiques 2

Ce cours vise essentiellement à compléter les autres cours en apportant les techniques permettant de relier les activités vues préalablement. 

Administration d'un serveur MySQL, interrogation d'un serveur MySQL par un programme et création de graphiques/figures via un programme. Création de workflows

Outils de développement web

Ce cours fait suite aux cours introduisant l'html et le css du bloc2.

Il s'agit ici non plus de se focaliser sur les aspects "esthétiques" de l'HTML, mais de concevoir des systèmes réactifs, coté serveur, présentant aux utilisateurs des pages web dynamiques et exposant des services bioinformatiques disponibles sur le dit serveur au travers d'un interface WEB en découvrant  les notions de CGI et Ajax, et SOAP.

Répartition des heures

Compléments de techniques bioinformatiques 2 : 10 h de théorie, 24 h d'exercices/Labos

Outils de développement web : 30 h de théorie, 34 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Compléments de techniques bioinformatiques 2 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels

Outils de développement web : cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas

Langues d'enseignement

Compléments de techniques bioinformatiques 2 : français

Outils de développement web : français

Supports

Compléments de techniques bioinformatiques 2 : notes d'exercices

Outils de développement web : -

Ressources bibliographiques

Compléments de techniques bioinformatiques 2

ce cours finalise l'assemblage des diiférents outils découverts, l'objectif principal est la mise en oeuvre de "workflow" assemblant les éléments rencontrés tel que Mariadb, apache et Blast en une "application" résolvant une question donnée.

Outils de développement web

Ce cours se focalise sur l'interaction client/serveur. Il s'agit ici de dépasser les éléments de bases des pages Web (html css) mais bien de se focaliser sur la création de pages réactives emmenant le "client" utilisateur par la main en lui proposant des choix dirigés par les interactions précédentes. Pour cela le CGI, les interactions python-Mysql et la persistence des données seront étudiés afin de parvenir à proposer de véritables WEB-services permettant d'exporter des ressources locales, tant logicielles que de données vers un client distant au travers du web.

Les protocoles type "SOAP" seront également utilisés lorsque le service sera complet permettant alors l'automatisation de l'interaction, ç-à-d remplacé l'individu client par un programme client pouvant exécuter de nombreuses taches répétitives sans l'intervention humaine.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Compléments de techniques bioinformatiques 2 : 40 %
  • Outils de développement web : 60 %

Modalités d'évaluation :

Compléments de techniques bioinformatiques 2 :

Examen pratique 50%
Examen oral 50%

Outils de développement web :

Évaluation continue 30% incluant un travail à présenter en milieu de période
Examen théorique et pratique 70%; essentiellement pratique, il s'agit de présenter un travail réalisé progressivement lors des cours et de pouvoir répondre à des questions parfois théoriques y afférant.