Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
Maîtriser de manière écrite et orale le vocabulaire spécifique de la discipline
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Mettre en question leurs connaissances et leurs pratiques
Actualiser leurs connaissances et ajuster leurs pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les enfants au monde
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de la discipline
Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie didactique dans les différentes disciplines enseignées
Contenu de l'AA
Mise en place de stratégies pédagogique pour aborder certains thèmes du programme d'éveil scientifique dans le fondamental. Tels que :
les leviers
les engrenages
les poulies
l'énergie : identifier les sources d'énergie, rechercher leur utilisation, appliquer les transformations d'énergie aux situations
les ombres et la lumière
Répartition des heures
10 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours
Ressources bibliographiques
Socles de compétences, Ministère de la Communauté française (D/2010/9208/50)
Programme des études 2009 pour l'enseignement fondamental (volumes 1-2), Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (363/2008/14)
Programme de l'enseignement primaire, Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces
Collection Tavernier, Les Editions Bordas, Paris, France (http://www.editions-bordas.fr) nombreux ouvrages, des Cahiers d'activités de 1995 à la Collection Tavernier de 2009
Référentiel des compétences initiales 2023 http://enseignement.be/index.php?page=28316