Communication et maitrise approfondie du français : 20 h, Amandine MAES
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Productions écrites.
Productions orales.
Révisions grammaticales.
Révisions orthographiques.
Contenu de l'AA
1. Production de textes liés à la profession et spécificités du fonctionnement du code. 2. Prises de parole adaptées aux situations de communication professionnelles.
Répartition des heures
5 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
www.ccdmd.qc.ca/fr/
CHERDON Chr. (2017). Guide de grammaire française. De Boeck.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Communication et maitrise approfondie du français : français
Pondération par AA :
Communication et maitrise approfondie du français : 100 %
Modalités d'évaluation :
Communication et maitrise approfondie du français :