Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Acquis d'apprentissage spécifiques
Mettre en place une démarche scientifique en lien avec les contenus développés.
Cerner une structuration d’un cours de géométrie.
Définir, identifier, décrire, expliquer les différents objets, concepts et outils de la Géométrie des Transformations en lien avec les contenus développés.
Organiser, argumenter et justifier une stratégie de résolution ou de démonstration en lien avec les contenus développés.
Maîtriser le raisonnement formel.
Contenu de l'AA
Rappel: Notions de fractions, de priorité des opérations, de calcul littéral, de puissances.
Premières notions de géométrie.
Géométrie synthétique des transformations du plan et de l’espace. (1ère partie)
Eléments de logique mathématique (Approche qualitative et formelle). (1ère partie)
Principaux procédés de démonstration.
Concepts de définition et de propriété.
Répartition des heures
4 h de théorie, 56 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Site Web de la Cellule de Géométrie
A. Chevalier, D. Degen et al., Référentiel de maths, de Boeck