2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3561 intitulée :
Bachelier en enseignement section 1 - BA 2
Responsable d'UE : Julie DELBECQ
Bloc : ME S1 BAC2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 50 h
Crédits : 5 ects
Néant
Evaluation en éducation :
en terme de connaissance :
différencier les fonctions de l’évaluation ;
expliquer les critères de qualité d’une évaluation ;
décrire les principes d’une évaluation critériée ;
expliquer les principes de l’évaluation par compétences ;
illustrer le principe d’alignement pédagogique ;
expliquer le concept de jugement professionnel en évaluation.
en terme d'aptitudes :
Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes
interpréter les résultats aux évaluations externes ;
reconnaître les biais de l’évaluation ;
reconnaître les différents types de feedbacks.
Acquis d’apprentissage en termes de compétences
agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perpsective collective, notamment à travers la construction et l’utilisation de suports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages (C3)
Intervention pédagogique:
Analyser et critiquer une situation pédagogique en utilisant les concepts spécifiques de l’intervention pédagogique à la lumière des différentes théories de l’apprentissage
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages
Evaluation:
différencier les fonctions de l’évaluation ;
expliquer les critères de qualité d’une évaluation ;
décrire les principes d’une évaluation critériée ;
expliquer les principes de l’évaluation par compétences ;
illustrer le principe d’alignement pédagogique ;
expliquer le concept de jugement professionnel en évaluation.
interpréter les résultats aux évaluations externes ;
reconnaître les biais de l’évaluation ;
reconnaître les différents types de feedbacks.
agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perpsective collective, notamment à travers la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages (C3)
La planification
Déclinaison des différentes théories de l’apprentissage en pratiques pédagogiques spécifiques
Analyse comparative et réflexive de la gestion des pratiques pédagogiques
- les fonctions de l’évaluation ;
- les critères de qualité de l’évaluation ;
- l’évaluation critériée ;
- l’évaluation par compétences ;
- les différents types de feedbacks ;
- les évaluations externes ;
- les biais de l’évaluation ;
- le jugement professionnel en évaluation ;
- l’alignement pédagogique.
Intervention pédagogique : 15 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux, 3 h d'autonomie
Evaluation en éducation : 8 h de théorie, 12 h d'autonomie
Intervention pédagogique : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème
Evaluation en éducation : cours magistral, Exercices dirigés et travaux pratiques
Intervention pédagogique : français
Evaluation en éducation : français
Intervention pédagogique : notes de cours
Evaluation en éducation : syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils
Altet, M. (2018 (3ème édition)). Les pédagogies de l'apprentissage. Presses Universitaires de France.
Gauthier C. Tardif M. (2017, 4e éd.) La pédagogie. Gaëtan Morin éditeur.
Gueguen, C. (2018). Heureux d'apprendre à l'école: Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation. Paris: Robert Laffont.
Hattie. J. Yates G. (2020) L’apprentissage visible : ce que la science sait de l’apprentissage. Editions l’Instant Présent.
Vienneau. R. (2005) Apprentissage et enseignement : Théories pratiques. Gaëtan Morin éditeur
Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement. (2019, mai 03).
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Récupéré sur Le portail de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles: http://enseignement.be/index.php
FWB. (2022). Les référentiels du Tronc commun. Récupéré sur enseignement.be: http://www.enseignement.be/index.php?page=28597&navi=4920#:~:text=Les%20r%C3%A9f%C3%A9rentiels%20du%20tronc%20commun%20d%C3%A9finissent%20d%C3%A9sormais%20les%20contenus%20et,un%20niveau%20%C3%A0%20l%27autre.
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Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Intervention pédagogique :
Examen écrit représentant 100% de la note
La note à l’UE est absorbante. La note la plus basse est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non.
Evaluation en éducation :
Examens écrits, en présentiel, représentant 100 % de la note
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.